Il s’agit du premier incubateur du genre en Afrique à adopter les 5G Mokki Tech Spaces, un environnement d’apprentissage et de communication high-tech sous la forme d’un petit chalet.
Boris Bison Youth Empowerment Business Incubator et le réseau finlandais Mokki, ont annoncé des protocoles d’accord mutuels qui leur permettra de déployer sur le continent africain, les « 5G Mokki Tech Spaces ». Le nouveau partenariat intervient quelques semaines seulement après la cérémonie d’inauguration de Boris Bison Youth Empowerment Business Incubator à Douala, où le ministre camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, S.E. M. Bassilekin III Achille a exprimé à Boris Ngala, fondateur et PDG de l’incubateur, ses félicitations et son soutien personnel.
Boris Bison Youth Empowerment Business Incubator (« BB Incubator » en abrégé) fournit des bureaux, des services d’équipement informatique, une connectivité Internet, une formation entrepreneuriale et des services de conseil à des entreprises locales prometteuses ainsi qu’à de jeunes entrepreneurs.
« Notre objectif est un réseau spatial technologique panafricain qui relie le continent africain à l’Europe et au reste du monde, favorisant l’apprentissage et l’adoption de la technologie, le travail à distance et l’entrepreneuriat. En plus de promouvoir l’éducation, l’emploi et le développement économique des régions, le réseau vise également à freiner le changement climatique en utilisant les dernières technologies », renseigne Boris Ngala, fondateur et PDG de BB Incubator.
« Mokki » est dérivé du mot finlandais « mökki », qui signifie « chalet ». Le chalet permet des utilisations innovantes de la technologie de communication mobile de cinquième génération (5G). Dans le cas de l’incubateur et de ses start-up, il peut être utilisé, entre autres, pour développer des applications logicielles qui nécessitent des connexions internet ultra-rapides, pour effectuer un rendu immersif, en trois dimensions (3D), en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR) d’expériences d’apprentissage, ainsi que pour fournir des services d’innovation et de travail à distance à des entreprises du monde entier.
Par rapport aux normes technologiques qui l’ont précédée, la technologie de communication sans fil de cinquième génération permettra des connexions de données cent fois plus rapides sur appareils mobiles et dix fois plus rapides que les services haut débit fixes les plus rapides actuellement.
Son véritable potentiel réside dans l’activation de catégories d’applications entièrement nouvelles. Pensez au contrôle à distance de drones, de voitures autonomes et de processus industriels complexes. Pensez à la chirurgie à distance. Pensez au télétravail et aux réunions en réalité virtuelle ou augmentée. Pensez à l’apprentissage à distance. Le terme clé est « à distance ».
La capacité de la 5G à rendre le monde plus petit est une opportunité pour l’Afrique. Ludique Works déploie les chalets au Kenya et en Afrique du Sud. La société s’engage également à construire un réseau de 5G Mokki Tech Spaces dans d’autres pays africains.
Avec ses ressources naturelles, sa population jeune et ses marchés en croissance, l’Afrique a le potentiel pour devenir un moteur de productivité. Compte tenu du chevauchement des fuseaux horaires de l’Europe et de l’Afrique, des entreprises européennes pourraient avoir accès à une main-d’œuvre technologiquement qualifiée ainsi qu’à des services basés en Afrique via des connexions à distance de grande portée et compatibles 5G en temps réel.
Les 5G Mokki Tech Spaces visent à atteindre plusieurs objectifs : fournir la technologie qui permet des environnements d’apprentissage avancés avec une connectivité à distance, et proposer des contenus de solutions d’apprentissage, en commençant par les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Les 5G Mokki Tech Spaces sont développés par Start North, un réseau accélérateur finlandais qui cherche à promouvoir l’apprentissage et l’application de nouvelles technologies afin de relever les défis du développement durable mondial. Le concept a été lancé par des universités finlandaises de premier plan.
L’une d’entre elles est l’Université Aalto, qui figure parmi les meilleures institutions mondiales de recherche et d’enseignement des technologies 5G. Dans le cadre d’un processus de co-innovation avec Nokia, le géant des technologies de communication mobile, Aalto a lancé son école d’été en 2019 pour impliquer des étudiants dans la création d’applications 5G réelles. L’école d’été a produit le 5G Mökki avec la contribution de Start North, qui a ensuite été chargé d’étendre le concept à l’étranger.
Dans le cadre d’un programme de collaboration entre Start North et Ludique Works en Afrique, plus de 250 jeunes de tout le continent ont postulé pour l’école d’été 5G. Plus de 60 participants ont suivi le programme avec succès et un certain nombre d’entre eux ont obtenu des crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Aalto est en pourparlers avec plusieurs écoles de commerce et universités en Afrique, dont l’African School of Economics avec des campus au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Bénin, ainsi que l’Université d’Addis-Abeba en Éthiopie. Par ailleurs, un projet est en cours afin de mettre en place un Mokki 5G dans une zone rurale en Zambie, alimenté par l’énergie solaire, pour fournir un apprentissage et une recherche immersifs dans le domaine de l’agriculture.