A la Une!CEMAC
A la Une

Tchad : L’eau et l’énergie gratuites jusqu’en fin 2024 

(Leconomie.info)-L’annonce a été faite par le ministre des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin via une circulaire, le 11 mars 2024. Il précise que les factures seront prises en charge par l’État.

De beaux jours s’annoncent pour les populations tchadiennes. En effet, dans une circulaire signée le 11 mars 2024, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, annonce la gratuité des consommations d’eau et d’électricité, la prise en charge des arriérés des factures des ménages jusqu’en fin d’année 2024. « Les consommations d’eau facturées aux ménages par la Société tchadienne des Eaux (STE) ou par les comités de gestion d’eau, y compris au niveau des bornes fontaines publiques seront prises en charge par l’Etat », précise la circulaire.

Pour ce qui est de la prise en charge par l’Etat des facture d’électricité de la Société nationale d’électricité (SNE), « un dispositif sera également mis en place en accord avec le ministère en charge de l’énergie et la SNE pour garantir la gratuité de l’électricité consommée par les ménages pendant la même période au titre de toutes les deux tranches sociales ou équivalent, soit un total de 300 kWh par mois et par ménage abonné, y compris les abonnées en prépaiement de la SNE », indique Tahir Hamid Nguilin.

Dans le domaine des transports, les autorités annoncent une baisse de 50% de plusieurs taxes. Une mesure qui intervient dans un contexte d’inflation et d’augmentation des prix du carburant

Il faut rappeler que cette décision intervient à deux mois du premier tour de la présidentielle prévu le 6 mai 2024. Mahamat Idriss Déby est candidat à cette élection ainsi que le Premier ministre, Succès Masra.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights