« Retenez bien une chose, c’est le projet qui fait l’argent et non l’argent qui fait le projet », a martelé Joel Fone Atonfack à plus d’une soixantaine d’entrepreneurs camerounais, réunis dans une salle du Suita Hôtel de Yaoundé, le 7 septembre 2024. En sa qualité de représentant de la Banque Africaine de Développement en Afrique Centrale, l’analyste des opérations a tenté par ce propos de faire comprendre à son auditoire, l’importance d’un bon business plan et d’un projet bien conçu, en vue de solliciter l’accompagnement d’un organisme comme la BAD. Des conseils comme celui-là, les entrepreneurs présents en ont reçu, à ce Talk organisé par la plateforme Inside Finance Africa, sous le thème : « Entrepreneuriat – Accès au financement : défis et solutions ».
Bon nombre d’institutions seraient donc disposées à apporter leurs appuis multiformes, aux patrons des PMEs et startups camerounaises. Le panel présent à cette rencontre l’a déclaré à suffisance. Parmi les intervenants, nous notons la présence de plusieurs structures : l’Agence de Promotion des Investissements (API), le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fond National de l’Emploi (FNE) et la société de bourse DIGICAPITAL. Chacun des représentants a dans son propos entretenu le public sur les diverses formes d’accompagnements que son organisme est prêt à fournir aux entrepreneurs locaux porteurs de projets innovants, s’alignant aux objectifs et missions de ladite institution.
Il en ressort notamment des offres de formations, des orientations, des mises en relation avec de potentiels investisseurs, des agréements, des appuis budgétaires, des accompagnements techniques, ou encore l’intégration dans le marché financier et bien d’autres solutions aux défis que rencontrent quotidiennement les entrepreneurs camerounais.
Le pari aurait donc été bien tenu pour les organisateurs comme l’a spécifié Gabrielle Mballa, coordonnatrice générale de la plateforme Inside Finance Africa : « l’objectif de cet évènement était de faire savoir aux entrepreneurs qu’il y’a des acteurs importants et sérieux capables d’accompagner, conseiller, et résoudre les problèmes auxquels ils font face en termes d’accessibilité au financement au Cameroun et nous pensons que les panelistes présents ont bien réussi cette mission ».
Une rencontre dont la cible principale semble avoir tiré profit : « c’est un échange intéressant mais surtout une séance de formation sur les différents processus d’accès aux financements, car en tant qu’entrepreneur on se pose toujours des questions à ce sujet… j’ai eu l’occasion de comprendre qu’il faut avoir une certaine ancienneté dans le business, un bon business plan et remplir certains critères importants afin de rassurer les bailleurs de fonds de la crédibilité de son projet », a déclaré Guy Deschamps Mba, entrepreneur dans l’événementiel. Le terrain d’entente aurait donc été trouvé entre ces opérateurs et les entrepreneurs locaux, à ces derniers de ne plus hésiter à se rapprocher de ces institutions.
Sylviane Kpolom, stg