Le magazine panafricain « NewAfrican » a publié le 27 décembre 2024, sa très attendue liste annuelle des 100 Africains les plus influents. L’édition de cette année « offre un regard approfondi sur les réalisations exceptionnelles de personnalités extraordinaires qui façonnent le récit africain sur le continent et à l’étranger. Leurs vies et leurs histoires passionnantes sont une source d’inspiration et un témoignage de l’incomparable résilience et de l’unique ingéniosité de l’esprit africain », indique le groupe IC Publications, éditeur de NewAfrican, dans un communiqué.
René Awambeng, Robins Tchale-Watchou et Vera Songwe sont principalement les trois personnalités camerounaises présentes dans cette liste. Ils sont classés dans les catégories « Business » et « Motivateurs d’opinion ».
René Awambeng, d’origine camerounaise, Responsable mondial des Relations avec la clientèle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ainsi que Robins Tchale-Watchou ancien rugbyman professionnel devenu acteur de l’entrepreneuriat et des affaires se classent dans la catégorie Business avec d’autres figures influentes du continent.
Le Camerounais Alain Ebobissé figure également dans la catégorie Business. Il trone depuis plus de 8 ans à la tête d’Africa50, cette plateforme d’investissement, créée, à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), par une dizaine de gouvernements africains pour combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent. Ebobissé a su tisser sa toile de Casablanca à Washington, en passant par Kigali, et s’entourer d’une équipe fidèle et solide. Sous sa houlette, Africa50 est devenu un acteur majeur du financement des infrastructures sur le continent.
En raison de ses contributions au débat sur le développement sur un large éventail de plateformes, l’économiste camerounaise, et dirigeante au sein d’institutions financières internationales, Vera Songwe, a été classée dans la catégorie « Motivateurs d’opinion ».
D’une manière générale, la liste présente un groupe diversifié d’hommes et de femmes qui font preuve d’excellence, d’innovation, de leadership, de résilience et de vision dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de politiciens, d’entrepreneurs, d’industriels, d’environnementalistes, de créatifs, de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités du monde du sport, etc.
La liste du magazine NewAfrican représente également l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités dans l’ère post-pandémique.