A la Une!Economie

Cameroun : Le secteur industriel connaît une hausse des prix à la production au 4e trimestre 2021

En référence au quatrième trimestre 2020, l’activité industrielle a, dans l’ensemble enregistré une hausse des prix à la production de 14,8 % au quatrième 2021. C’est l’économie d’une note d’analyse publiée par l’Institut nationale des Statistiques (INS) le 19 mai 2022.

Selon le document consulté par le quotidien l’Economie, cette hausse est essentiellement portée par les industries extractives (57,6 %), les industries de fabrication du papier, du carton et de l’imprimerie (24,4 %), les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux (27,8 %), les industries de la construction de véhicules automobiles et d’autres matériels de transport (44,5 %).

L’analyse sectorielle démontre par exemple que l’industrie extractive la tendance haussière des prix à la production est observée au troisième trimestre s’est poursuivie au quatrième trimestre 2021 pour s’établir à 57,6 % (en glissement annuel). « Cette hausse est imputable au renchérissement des coûts des hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz, qui connaissent une forte demande suite à la reprise économique post covid-19 », peut-on lire.

Industrie Manufacturière

L’INS renseigne qu’au quatrième trimestre 2021, les industries manufacturières ont enregistré une hausse de 6,06 % (en glissement annuel) des prix à la production. Cette hausse, apprend-on, est portée par les industries de fabrication du papier, du carton et de l’imprimerie (24,4 %), les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux (27,8 %).

Industrie Agro-alimentaire

Les prix à la production dans les industries dans les industries agroalimentaires ont connu une hausse de 2,4 % en glissement annuel. Cette performance est imputable aux industries de transformation et conservation des fruits et légumes, les industries de fabrication des corps gras d’origine animale ou végétale et les industries de production des produits laitiers et de glace.

Industrie Chimique, Pharmaceutique et plastique

Dans ce secteur, l’on note une légère hausse des prix à la production au quatrième trimestre 2021, de l’ordre de 4,6 % en glissement annuel. Ceci est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix de production des produits chimiques à l’instar du savon de ménage, des détergents, des gaz industriels et médicaux.

Industries des Métaux et du textile   

La hausse des prix à la production dans les industries de fabrication d’ouvrage en métaux, observée au troisième trimestre 2021, s’est poursuivie au quatrième trimestre 2021. On note en effet que l’indice des prix à la production de cette branche connaît une croissance de 27,8 % en glissement annuel. Ceci est dû au renchérissement des cours des métaux ferreux au niveau international.

Les prix à la production dans les industries textiles quant à eux, ont enregistré une baisse de -1,6 % par rapport au quatrième trimestre 2020.

Rappelons que l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI se rapporte au secteur secondaire et prend en compte les sections suivantes de la Nomenclature des Activités des Etats membres d’Afristat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page