A la Une!CEMACFinance

République démocratique du Congo: Un plan ourdi pour évincer les actionnaires majoritaires d’Afriland First Bank

La banque a été mise sous gestion d’un Comité d’administration provisoire le 20 juin 2022.

Malangu Kabedi Mbuyi,  Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a signé le 20 juin 2022 un communiqué informant le public qu’Afriland First Bank CD s.a est mise sous gestion  d’un Comité d’administration provisoire. Ceci conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la Loi n°003/2002 du 2 février 2002 relative à l’activité et au contrôle  des établissements de crédit. Dans le même document, Malangu Kabedi Mbuyi annonce la nomination des personnes dans le Comité d’administration provisoire. Il s’agit d’un président et de 6 membres. Aussi, la Banque centrale du Congo informe les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par  Afriland First Bank CD S.A que le Conseil d’administration  et la direction générale de cette banque sont « dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 ».

« A cet effet, il leur est substitué le Comité d’administration provisoire ayant pour tâche essentielles d’assurer la gestion courante de la Banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes  à la situation de résolution de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délais de 180 jours franc le plan de redressement de Afriland First Bank CD s.a » renchérit le communiqué de la Banque centrale du Congo qui ne donne aucune raison qui a conduit à la mise de la banque sous administration provisoire.

«  Lorsque les affaires de l‘Etablissement de Crédits ont conduites de manière à compromettre sa solvabilité, les intérêts des épargnants ainsi que ceux des actionnaires, associés ou sociétaires, la Banque Centrale peut d‘office ou à la demande des actionnaires, associés ou sociétaires, désigner à la tête de cet Etablissement Provisoire ou un Gérant Provisoire » stipule l’article 41 de la Loi n°003/2002 du 2 février 2002 relative à l’activité et au contrôle  des établissements de crédit (n République démocratique du Congo Ndlr).

Plus loin, l’article 48 souligne que « le plan de redressement est exécuté par l‘Administrateur Provisoire, le Gérant Provisoire ou tout autre mandataire désigné à cet effet par la Banque Centrale ».

Le jeu trouble de Patrick Kafindo Zongwe

Le vendredi 3 juin 2022 s’est tenue la 56ème réunion du Conseil des Ministres du gouvernement de la République démocratique du Congo. Au cours de cette réunion apprend-on, le Ministre des finances par ailleurs Président du Comité de stabilisation financière qui insiste sur « l’impérieuse nécessité d’une résolution  ordonnée des difficultés actuelles notées auprès de Afriland First Bank Congo démocratique SA, dans la stricte application exclusive de la loi bancaire  par la Banque centrale du Congo ».

A l’issue du Conseil des Ministres,  Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua, respectivement vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank SA ont rendu public un communiqué. Ils informent que depuis le 1er juillet 2021, les actionnaires et les administrateurs n’ont plus aucun contrôle sur la banque entièrement aux mains de l’ex DGA, Patrick Kafindo Zongwe, « assisté de la Mission Rapproché  de la Banque Centrale du Congo. « Les actionnaires ont plusieurs fois décrié et alerté  les autorité par rapport  à cette situation qui, par nature, ouvrait la voie à tous les abus, au détriment de l’intérêt général » peut-on lire dans le communiqué.

L’on apprend également que les décisions du Conseil d’administration du 21 janvier 2022 portant réorganisation de la banque et et nominations des dirigeants pourtant actées par la banque centrale du Congo « sont suspendues à la surprise générale au niveau du Conseil  d’Etat de la République ». Une situation qui paralyse la banque qui ne possède  plus d’organes de gestion et de contrôle depuis plusieurs mois  et jusqu’à ce jour, « laissant ainsi libre cours à l’ex DGA et ses soutiens au mépris  de l’intérêt général et de la stabilité financière de notre pays ». Selon Financial Afrik, Patrick Kafindo multiplie des obstructions pour maintenir le statu quo. « Bien que dûment nommés par le conseil d’administration du 24 janvier 2022 et confirmés par la Banque centrale, Ide Bopilo et Lionel Foko n’ont jamais pris fonction. Le jour où ils ont organisé leur prise de fonction, Patrick Kafindo a fait appel aux forces de l’ordre pour les en empêcher

Plaidoyer pour l’application de la loi bancaire

« Les actionnaires d’Afriland First Bank Congo Démocratique SA espèrent que la  stricte application et exclusive de la loi bancaire libèrera la Banque centrale du Congo, l’Etat du Congo démocratique et Afriland First Bank Congo démocratique SA qui sont aujourd’hui les otages d’une guérilla administrative et politico-judiciaire ouverte et entretenue sans ménagement par l’ex directeur général adjoint  pourtant désavoué et demis de ses fonctions  par le Conseil d’administration de la Banque  et qui continue depuis plusieurs mois et dans l’impunité totale, à poser des actes dans l’illégalité totale au nom d’Afriland First Bank Congo Démocratique » souligne Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua, respectivement vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank SA.

Au 30 juin 2021, Afriland First Bank Congo démocratique jouissait d’une excellente situation financière avec des fonds propres  de base de 48,4 millions USD et respectait tous les ratios prudentiels. Affaire à suivre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights