Inflation : Maroua, ville la plus chère en juin 2024
(Leconomie.info) Au cours de cette période, le Chef-lieu de la région de l’Extrême-nord affiche un niveau général des prix de 7,4%.
Au Cameroun, le taux d’inflation a atteint 5,7% à fin juin 2024 soit plus du double du seuil de 3% fixé dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Tchad, Gabon, République Centrafricaine, Guinée Équatoriale). C’est ce que révèle l’Institut national de la Statistique (INS) dans sa note sur l’Evolution des prix à la consommation des ménages.
Sans avancer les raisons spécifiques qui justifient le taux d’inflation attribué à chacun des 10 Chefs-lieux de région, le statisticien camerounais dresse tout de même une classification des villes les plus chères en juin 2024. Ainsi dans la foulée, Maroua occupe la tête de peloton avec un taux d’inflation de 7,4%. Le Chef-lieu de la région de l’Extrême-nord est suivi dans cet élan inflationniste par Ngaoundéré dans l’Adamaoua qui occupait le 1er rang au mois de mai qui affiche 7,1%.
Douala dans la région du Littoral pour sa part enregistre un taux d’inflation de 6,3%. En 4ème position arrive Ebolowa au Sud avec un niveau général des prix de 5,8%. A sa suite l’on a Bafoussam à l’Ouest avec 5,4%.
En 6ème et 7ème positions Yaoundé dans la région du Centre et Bertoua à l’Est qui affichent respectivement chacun un taux de 5,3%. Avec un score de 5,2%, Buea dans la région du Sud-Ouest intervient en 8ème position. Les villes de Garoua au Nord et Bamenda au Nord-ouest referment le classement avec chacune un taux d’inflation de 5,1% et 3,6%.
Progression des prix des produits locaux
Du point de vue global, dans son rapport, l’INS attribue cette hausse à la progression de 6,1% des prix des produits locaux ; tandis que ceux des produits importés n’ont connu qu’une hausse de 4,5% sur la même période. Dans la foulée, les prix de transport bondissent de 14,9% ; 7,6% pour les produits alimentaires notamment : les légumes (20,7%), les fruits (12,3%) et les poissons et fruits de mer (4,8%).