A la Une!Economie
A la Une

Infrastructures sanitaires : 30 milliards de FCFA de la Bdeac au profit du Congo

(Leconomie.info) - C’est la substance d’un accord de prêt signé le 18 janvier 2024 entre le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonne Evou Mekou et l’Administrateur général de la Société Austral construction Congo (Sarlu), Leonardo Bosso Belusi.

Le 18 janvier 2024 à Brazzaville, a eu lieu la signature d’un accord de prêt de 30 milliards de FCFA entre le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou et l’Administrateur général de la Société Austral Construction Congo (Sarlu), Leonardo Bosso Belusi. L’objectif de cette convention de financement est la construction de deux hôpitaux généraux dans les villes de Sibiti et Ouesso, respectivement dans les départements de la Lekoumou et de la Sangha au Congo.

Globalement, ce projet dont le coût total est d’environ 115 milliards de FCFA vise à améliorer l’accès aux soins de qualité à la population de ces différents départements. « Au niveau de la Bdeac, c’est également un profiler qui s’inscrit dans la vision stratégique 2023-2027 dénommé Azobé, consistant à contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie de la population », a indiqué Dieudonné Evou Mekou.

Dans le détail, cet appuie financier permettra à Sarlu de construire et d’équiper lesdits hôpitaux selon les normes et standards internationaux. Chacune de ces formations sanitaires sera bâtie sur une surface de 5 hectares. Dans la fiche technique, chaque hôpital sera organisé en 8 blocs, regroupés en catégorie de service et ayant une capacité de 210 lits chacun.

Par ailleurs, la construction de ces deux infrastructures sanitaires permettra entre autres à long terme: l’amélioration de la qualité de vie des populations, la création des milliers d’emplois directs et indirects, la création de la valeur et des revenus additionnels à travers les activités connexes, le regain d’attractivités des villes concernées.

Rappelons que ce prier est en cohérence aussi bien avec les objectifs stratégiques du Plan national de développement (PND) 2022-2026 de la République du Congo. Celui-ci vise l’amélioration de l’offre et l’accès eux soins et services de sant

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page