Le 28 novembre 2023 à Yaoundé, Célestin Guela, Directeur général d’Afriland First Bank et le Haut Conseiller attaché à la présidence de la Fondation Inter-progress, agissant pour la circonstance au nom du Président Pierre Zumbach, ont signé une convention de partenariat majeur. Ceci dans le cadre du lancement de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote 2024). « La présente convention symbolise et renforce la collaboration prometteuse entre notre banque, un acteur engagé dans le soutien des entreprises, et la fondation Inter-progress, reconnue pour son rôle clé dans l’organisation d’évènements d’envergure qui dynamisent le secteur des affaires », a précisé Célestin Guela dans son allocution de circonstance.
Et parce que la signature de ce partenariat n’est pas fortuite, Pierre Zumbach fait savoir que tout part d’un constat. « Nous avons remarqué par la cruauté de la Covid-19 et des désordres mondiaux qui pour l’instant se multiplient, il est essentiel que les patrons d’entreprises au Cameroun participent avec les autorités au renforcement de Promote ».
Par ailleurs, le partenariat à présent scellé entre les deux parties se présente comme « une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité. Quantitativement, c’est le segment le plus important : 90% des entreprises enregistrées au fichier sont des PME. Cependant, qualitativement, c’est le segment le moins résilient : 90% de PME disparaissent deux ans après leur création », a indiqué Célestin Guela.
Outre cela, le leader du secteur bancaire camerounais à la recherche d’opportunités pour soutenir et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat a pris la décision de sponsoriser la participation de 20 PME pour l’édition Promote 2024. Ainsi, l’accompagnement de la banque s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre.
Les raisons de l’engagement d’Afriland Fisrt Bank
Plus concrètement, l’évènement qui a réuni Afriland First Bank et la Fondation Inter-progress n’est rien d’autre que l’expression de la détermination de la banque à accompagner le développement et l’expansion de la PME camerounaise, maillon important mais fragile du tissu économique. « Nous leur offrons ainsi à côté de l’accompagnement financier, un ensemble des services non financiers pour les aider à mieux structurer leurs activités et à bénéficier de nos conseils pour se tailler un marché ». Et de poursuivre « en tant que leader affirmé du secteur bancaire, Afriland First Bank, est sans publicité un acteur majeur et résolument engagé dans le développement de notre pays et de la sous-région ».
Il convient de rappeler que la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), se tiendra du 17 au 25 février 2024, sous le thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines ».