A la Une!EconomieManagement
A la Une

Rascom : Judith Yah Sunday élue présidente du Conseil d’administration

(leconomie.info) C’était lors des travaux de la 74e session dudit Conseil tenus du 22 au 24 mai à Yaoundé.

C’est la première femme à occuper ce poste depuis la mise sur pied du Regional african satellite communication organization (Rascom) en 1992 en Côte d’Ivoire. Judith Yah Sunday, directeur général de Camtel, a été portée à la tête du Conseil d’administration de cette organisation panafricaine lors des travaux de la 74e session du Conseil d’administration de cette institution. Elle remplace à ce poste l’Ivoirien Bini-Kouame.

« Je remercie les autorités camerounaises pour avoir permis de présenter la candidature du Cameroun. C’est un privilège pour nous de pouvoir servir cette institution africaine. Il y a plusieurs challenges à relever et nous sommes convaincus qu’avec le nouveau souffle qui vient d’être donné à cette organisation, nous allons prendre toutes les dispositions pour pouvoir redonner toute la dimension qui est celle du Rascom, cette organisation panafricaine en charge des communications satellitaires en Afrique », s’est exprimée la nouvelle PCA.

Pour la seconder, elle aura à ses côtés Siaka Coulibaly (Malien), PCA adjoint. Pour lui, c’est une ère nouvelle pour l’organisation et cela augure des lendemains meilleurs. « Nous comptons beaucoup sur les pays membres. Ceux qui pensent que Rascom avait disparu, il faut leur dire que Rascom est en train de renaitre et que nous avons beaucoup de projets dans le futur » a-t-il laissé entendre.

Intérimaire hier, Timothy Ashong (Ghanéen) a été confirmé au poste de Directeur général. Le Rascom qui auparavant était dans une situation complexe voit sa situation s’améliorer progressivement depuis deux ans. Les perspectives annoncent d’ailleurs, la tenue en 2024 d’une assemblée des parties, et d’une conférence sur les communications par satellite en 2025. Ce qui prouve que les choses ont évolué.

« La dernière assemblée des parties remonte à 8 ans alors que statutairement on doit organiser les assemblées des parties tous les deux ans et si aujourd’hui on en parle, c’est parce que la situation de Rascom s’est nettement améliorée même si nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à faire. Mais ces deux dernières années ont permis de remonter un temps soit peu la pente », a indiqué le PCA sortant. Celui-ci croit d’ailleurs en une nouvelle dynamique avec l’équipe managériale récemment nommée, en vue des lendemains meilleurs.

La 74 session du Conseil d’administration de Rascom a permis, outre l’élection du top management pour une durée de 5 ans, d’examiner et approuver, avec ou sans amendement, plusieurs documents importants pour le bon fonctionnement de l’organisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights