Du 22 au 24 mai 2024, le Cameroun va accueillir un évènement important. Il s’agit du Conseil des ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim a fait l’annonce au cours d’un point de presse, le 15 février 2024.
Pendant cette rencontre des Ministres de l’Oeacp à Yaoundé, il sera question d’étudier le rapport et les recommandations formulées lors de la réunion des experts de l’OEACP sur les minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique qui s’est tenue à Lusaka en Zambie, en vue de produire un document exposant la position et les options de l’OEACP face à la proposition de règlement de l’Union européenne sur la garantie d’un approvisionnement sécurisé et durable en matières premières critiques.
L’enjeu de cette rencontre a révélé Fuh Calistus Gentry, « porte sur le choix du lieu de transformation des matières premières critiques qui pourra se faire soit dans les pays de l’Union européenne, ou dans les pays de l’OEACP disposant des ressources minérales critiques en raison de la disponibilité de l’énergie nécessaire et bien d’autres options ».
Le Conseil des ministres de l’OEACP va se tenir en marge de la 4ème édition de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun. Elle a pour objectif de présenter le nouveau statut du Cameroun comme pays producteur minier mais également de présenter les opportunités disponibles dans le secteur minier camerounais. Il réunira un parterre d’investisseurs nationaux et internationaux, des professionnels de la mine et ceux des métiers connexes.