La Banque française Société générale s’apprête à quitter le Cameroun. L’annonce faite sur le site internet Boursorama, le 2 mai 2024 évoque comme principale raison, le redressement de la rentabilité de l’établissement bancaire basé en France. Dans un article publié dans le magazine français Les Echos le 31 mai 2024, l’on apprend que BGFI Bank s’intéresse aux activités de Société générale au Cameroun et au Ghana « tout juste après être parvenu à arracher la filiale congolaise ».
« L’ensemble des opportunités que peut présenter Société Générale nous intéresse. Nous sommes lancés dans une nouvelle stratégie de croissance externe », a déclaré le PDG de la BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, dans ledit article.
La motivation derrière cette stratégie est multiple. Premièrement, BGFI Bank cherche à s’émanciper davantage financièrement et diversifier ses actifs afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés locaux. Cette diversification permettrait de stabiliser ses revenus tout en augmentant sa présence sur le marché bancaire africain. Deuxièmement, l’acquisition des actifs de Société Générale permettrait à BGFI Bank de profiter de l’infrastructure déjà en place, facilitant ainsi une expansion rapide avec des coûts moindres.
BGFI Bank s’est en effet lancé dans une nouvelle stratégie de croissance externe. La Banque a identifié le Cameroun et le Ghana comme des marchés clés pour sa croissance externe. Ces deux pays représentent des opportunités attrayantes en raison de leurs économies dynamiques et de leurs secteurs financiers en pleine évolution. La récente acquisition de la filiale congolaise de Société Générale par BGFI Bank illustre son engagement à renforcer sa présence en Afrique subsaharienne.
Le Cameroun, avec une économie diversifiée et en croissance, offre un environnement favorable pour les investissements bancaires. Le pays bénéficie d’une stabilité politique relative et des politiques économiques visant à attirer les capitaux étrangers. Pour BGFI Bank, le Cameroun représente une opportunité de capitaliser sur une population jeune et une classe moyenne en expansion. Des segments de marché prometteurs pour les services financiers innovants.