A la Une!Tech

Protection des enfants en ligne : Le gouvernement sollicite le Groupe Meta

Le Cameroun, en partenariat avec le Groupe Meta, tient un atelier sur la protection des enfants en ligne à Yaoundé. Cette assise qui réunit les Administrations publiques compétentes, les Organisations Internationales, les Régulateurs du secteur, les opérateurs de communications électroniques et la société civile, est un est un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur les problématiques liées à la présence des enfants sur Internet.

L’objectif étant de « renforcer les politiques publiques en matière d’internet, afin que les enfants et les jeunes, soient protégés à une gamme de contenus, de contacts et de menaces et contre de potentiels dommages en ligne », indique Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).

En effet, la question de la protection des enfants en ligne qui est un défi à l’échelle mondiale qui  se décline en de multiples facettes et nécessite une attention particulière de la part des législateurs en vue d’établir des réglementations adéquates. Un effort collectif des décideurs politiques et de toutes les parties prenantes est nécessaire pour lutter contre les risques auxquels ils font face.

Fort de ce constat, le gouvernement du Cameroun est en train d’élaborer une Charte de protection de l’enfant en ligne sous la houlette du ministère des Postes et des Télécommunications. Un processus multipartite qui vise à tirer parti de l’expérience et de l’expertise de divers acteurs.

Dans discours de circonstance, le Minpostel explique que certes, l’outil internet regorge des avantages considérables mais, «  les enfants et les jeunes peuvent rencontrer un certain nombre de risques lorsqu’ils utilisent les TIC. C’est ainsi qu’ils peuvent être exposés à des contenus inadaptés à leur âge ou à des contacts inappropriés, y compris de la part d’auteurs potentiels d’abus sexuels. Ils peuvent porter atteinte à leur propre réputation en publiant des informations personnelles sensibles soit en ligne, soit par « texto », souvent dans l’ignorance des conséquences de leurs actes sur leur propre personne et sur les autres, ainsi que sur leur « empreinte numérique » à long terme », a-t-elle déclaré.

En effet, le Cameroun, dans sa volonté de garantir un internet fiable et sécurisé pour tous et réduire les risques encourus par les enfants lors de son utilisation  sur le territoire national, a élaboré un avant-projet de loi portant protection des enfants en ligne au Cameroun.

Cette loi, considérée comme une charte nationale, définie le cadre réglementaire applicable à tous les acteurs en vue de la protection des enfants sur le web, ainsi que les principales règles applicables à toutes les activités impliquant des enfants dans le monde virtuel, afin de créer un environnement numérique sûr et adapté à l’âge, pour la sécurité des enfants en ligne et l’utilisation responsable des TIC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights