A la Une!EconomieTech
A la Une

Sécurisation des systèmes d’information : Les administrations publiques camerounaises exposées à plus de 34 589 vulnérabilités

(Leconomie.info) - Le chiffre a été révélé par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, le 31 janvier 2024 à Yaoundé au cours d’un séminaire à l’attention des Secrétaires généraux et Responsables informatiques des Administrations et Institutions publiques.

Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, le ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, opte pour une approche préventive. Ainsi, elle a organisé le 31 janvier 2024 à Yaoundé, un séminaire de haut niveau à l’attention des Secrétaires Généraux et Responsables Informatiques des Administrations publiques sur la sécurisation des systèmes d’information du Cameroun.  Ces travaux avaient pour objectif de susciter la prise de conscience sur la problématique des audits de sécurité dans l’Administration publique camerounaise.

En effet, les rapports des audits de sécurité des systèmes d’information du Cameroun réalisés par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et les Auditeurs Externes de sécurité, font état de ce que les administrations et institutions publiques sont exposées à plus de 34 589 vulnérabilités. Ce chiffre traduit à suffisance les faiblesses, les failles et les insuffisances des systèmes d’information du pays.

Pour Minette Libom Li Likeng, la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux menée par son département ministériel, a pour objectif principal de mobiliser toutes les composantes sociétales autour des menaces réelles portées par l’univers virtuel et de bâtir ainsi une véritable coalition nationale pour la cybersécurité au Cameroun.

Les pertes financières non négligeables

Pour prendre la mesure de la gravité de la situation, le Minpostel renseigne que les actes cybercriminels sont à l’origine des pertes financières estimées à plus de 6 milliards de FCFA pour plus de 15 000 cas de Scamming et Fishing. Pour ce qui est des cas d’intrusions cybercriminelles dans les systèmes d’information des structures publiques et privées, le Cameroun a enregistré quelque 200 cas pour des pertes de l’ordre de 7 milliards de FCFA.

« Les données d’identité volées par les cybercriminels ont servi notamment à la souscription de fausses lignes téléphoniques pour procéder à l’escroquerie des proches des victimes ; à l’ouverture de faux comptes bancaires pour souscrire à des crédits aux noms des victimes ; à la pratique de la diffamation, aux cyberharcèlements, au cyberchantage et à l’extorsion », a déclaré Minette Libom Li Likeng.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights