A la Une!Economie

Cacao d’excellence : 559 producteurs de la Boumba-et -Ngoko passent à la caisse

 La ville de Yokadouma a accueilli hier pour la première fois, la caravane de paiement des primes aux producteurs.

 Le ballet continue. Après le lancement de la campagne cacaoyère 2022-2023, le 18 août dernier, Yokadouma vient à nouveau de célébrer son cacao. Le 15 novembre dernier, la ville a accueilli pour la première fois, la caravane de paiement des primes aux producteurs. C’est une belle revanche pour le département de la Boumba et Ngoko, absent de la première édition de paiement, comptant pour la campagne 2017-2018.  Ici, il y a eu une production de cacao premium, de près de 1 400 tonnes. Ce qui a permis aux producteurs de bénéficier d’une enveloppe d’environ 54, 5 millions FCFA, pour les deux campagnes de 2018-2019 et de 2019-2020.

Les cacaoculteurs qui avant l’instauration de la prime d’encouragement s’illustraient par de mauvaises pratiques, semblent être revenus à la raison. Aujourd’hui, la filière se porte de mieux en mieux, du fait de la bonne organisation des opérations de commercialisation de cacao et du dynamisme des jeunes et des femmes, entre autres. Avant cela, ils pratiquaient le coxage, les ventes avant maturité…. 

Aujourd’hui, ils souhaitent s’impliquer davantage dans la production du cacao de qualité, en adoptant les bonnes pratiques. Pour le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, c’est « la cerise sur le gâteau ». La prime qualité vient en effet, en complément aux ventes.  La seconde phase de paiement est lancée depuis le 3 novembre dernier. La distribution va se poursuivre jusqu’au mois de décembre 2022. « Prime Paul Biya », l’a-t-on baptisée, elle vient galvaniser le producteur dans ses efforts à produire un cacao de qualité. Un encouragement pour ces « seigneurs » de la terre qu’on invite à fournir plus d’efforts en vue de la promotion du label Cameroun.

Julie Bilo’o, envoyé spécial à Yokadouma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page