A la Une!Infrastructures

Port autonome de Kribi : KCT investit 70 milliards FCFA pour l’acquisition de nouveaux équipements

(Leconomie.info) - Il s’agit entre autres des portiques de parc, des charriots porte-conteneurs et des porte-conteneurs vides.

Le Port Autonome de Kribi (PAK) a annoncé le 14 octobre 2024, l’accostage du navire chinois Fu Zhou Guo Ji, ayant à son bord, 13 portiques de parc Rubber Tired Gantry (RTG), 02 nouveaux Reach stakes (chariot porte-conteneurs) et 03 Empty handler. Ces équipements de manutention portuaire, qui viennent s’ajouter au 05 STS (portiques de quai) et 02 portiques de parc réceptionnés le 12 septembre dernier, permettront à l’entreprise de répondre aux exigences croissantes du trafic maritime, de réduire le temps d’escale des navires tout en doublant les capacités actuelles. 

« Afin de booster l’économie des pays du Golfe de Guinée et de renforcer sa position de hub régional, KCT est engagé aux côtés de l’Etat du Cameroun dans la mise en exploitation de la phase II du Terminal à conteneurs pour renforcer non seulement le service des clients chargeurs et réceptionnaires, mais aussi des armateurs dans les meilleurs délais. La phase 2 des activités de KCT va créer plus de 300 emplois directs, renforcer la plateforme industrialo-portuaire de Kribi et dynamiser les échanges économiques dans toute la sous-région », explique David Azra, Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

Etendu sur une superficie de 33 hectares, un tirant d’eau de 16 mètres et un linéaire de quai de 715 m, le nouveau terminal de KCT sera équipé de : 7 Portiques de quai, 25 portiques de parc, 5 Reach Stackers, 48 Tracteurs portuaires, 58 Remorques, 5 Empty Handler, 7 Ponts Bascules, 1 Camion Maintenance, 6 Chariots élévateurs, 1 atelier et 1 bâtiment administratif en cours de construction. L’enveloppe globale de ces investissements (matériels, structures et infrastructures) dédiés à la phase 2 du déploiement de KCT s’élève à environ 70 milliards de FCFA.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’expansion du port, avec la mise en service prochaine de son quai additionnel de 715 m, dont les travaux s’achèvent bientôt.

Rappelons que depuis le début du lancement des activités commerciales au Port de Kribi, les performances enregistrées sur son terminal à conteneurs n’ont cessé de croître. Au premier trimestre le terminal affiché de bonnes performances. Le trafic import conteneurisé est passé de 7 526 TEU (Twenty-foot Equivalent Unit ou équivalent vingt pieds) en août 2023 à 8 878 TEUS au 31 mars 2024. Le trafic domestique conteneurisé quant à lui est passé de 9 026 EVP en août 2023 à 10 720 EVP en mars 2024. Le premier trimestre 2024 présente une nette progression de 80% soit 21 504 EVP, par rapport au premier trimestre 2023 avec 11 960 EVP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page