Ceci dans le cadre du programme « Citoyenneté camerounaise pour tous ».
La Fondation MTN, en partenariat avec la Commune de Batouri dans la Région de l’Est a remis le 11 novembre 2022, des titres d’identité (CNI) à une centaine de Camerounais de la communauté pygmée. Cette initiative rentre dans le cadre du programme « Citoyenneté camerounaise pour tous », fruit d’un accord de partenariat signé entre la commune de Batouri et la Fondation MTN. L’objectif principal de cet accord est « de faciliter l’établissement des cartes nationales d’identité pour les groupes de populations pygmées des localités pilotes de Bandongoue, Sandae et Lisoe, afin de leur permettre d’être entièrement inclus dans tous les aspects de la vie socioéconomique ».
La première phase du projet apprend-ton a été lancée le vendredi 28 octobre 2022 à l’hôtel de ville de Batouri. C’était également une occasion de sensibiliser les « autorités administratives impliquées dans le processus de production des cartes nationales d’identité, de recenser et enregistrer les potentiels bénéficiaires issus des localités susévoquées afin de faciliter la compilation des documents nécessaires ».
« On ne peut pas travailler au progrès de l’Afrique en général et de nos communautés en particulier avec des individus exclus, faute de pièce d’identité. Vous comprenez donc que la question de l’inclusion est chère à MTN. Faciliter l’établissement des titres d’identité pour les populations minoritaires et vulnérables est de ce fait, un devoir de solidarité nationale qui nous interpelle tous », a déclaré Jean Fenelon Tiadjeu, Manager de la Région de l’Est pour MTN Cameroon et représentant la Fondation MTN.
Auberlin Mbelessa, Maire de Batouri à travers cette initiative « mobilise les partenaires sensibles pour apporter une réponse à ce problème majeur de la sécurisation de la nationalité des habitants ». Surtout dans un contexte où une étude récente a révélé que seulement 40 % de la population âgée de 22 à 50 ans dispose d’une carte nationale d’identité dans la commune de Batouri.