A la Une!InfrastructuresManagementPolitiques publiques
A la Une

Nouvelle SNI : Les chantiers prioritaires

(Leconomie.info) Transformée en société à capital public le 10 juillet 2024 par le président de la République, plusieurs actions doivent être menées avant le lancement des activités de la Société nationale d’investissement. Dans cette édition, nous listons quelques-unes.

La SNI a des pouvoirs plus larges. Le 10 juillet 2024, l’entreprise a été transformée en Société à capital public, par décret présidentiel. Créée en 1964, l’entreprise est désormais dotée d’une personnalité juridique, conformément aux dispositions des lois n° 2017/010 et n° 2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics et des entreprises publiques. Ce nouveau statut qui devrait lui donner une autonomie financière.

La SNI aura plus de poids sur l’économie nationale, avec des missions plus denses. Outre ses missions principales, elle devra se consacrer au suivi des entreprises publiques. Tâche précédemment dévolue à d’autres organes de l’Etat, finalement dissoutes par le président de la République, Paul Biya. Il s’agit de la CTR (Commission technique de réhabilitation), la Commission technique de privation et de liquidation des entreprises du secteur public et parapublic ; et le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN).

C’est donc une nouvelle SNI qui a été créée. Pour cette société restructurée, il sera question dans un premier temps de mettre en place des outils devant permettre le « fonctionnement optimum de l’entreprise », a indiqué dans les colonnes de Cameroon Tribune du 12 juillet 2024, Geoffray Désiré Mbock, PCA de la SNI. Il s’agit pour lui, d’élaborer « un organigramme qui tienne compte des missions désormais assignées à la SNI, en même temps que des fiches descriptives des postes qui relèveront des fonctions identifiées dans ledit organigramme et enfin, un manuel de procédures qui permettrait d’établir les passerelles entre les différents services ».

Le décret du 10 juillet dernier va permettre à la SNI d’accroitre son capital social et les fonds propres.  Cette augmentation se fera de manière progressive, à hauteur de 200 milliards FCFA. En effet, avant cette décision, son capital n’était que de 26,134 milliards FCFA. Le patrimoine des entités dissoutes étant reversé à la SNI, celle-ci va porter son capital à 226,134 milliards FCFA. Par an, ce dernier gonflera de 50 milliards FCFA sur une échéance de quatre ans.

Si les pouvoirs de ces entreprises ont été transférés à la SNI, c’est parce que les résultats attendus d’elles, n’ont pas été atteints, selon le PCA de la Société nationale d’investissement. « …Après avoir probablement fait le constat selon lequel l’intervention d’une multitude d’organes dans le suivi des entreprises publiques n’a pas permis la tenue d’une base de données fiables desdites entreprises, d’une part, et n’a pas non plus permis une visibilité des performances réelles des entreprises du portefeuille de l’Etat, d’autre part ».

La SNI aura donc des financements conséquents à sa disposition pour financer les investissements et autres opérations de capital-risque et de capital-investissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page