A la Une!EconomieFinance

Marché financier :La Bdeac en quête de 50 milliards de FCFA

(leconomie.info) La banque de développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) lance son premier emprunt obligataire multitranche du 4 au 22 Mars 2024.

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) revient à l’assaut du marché financier en Afrique centrale conformément au programme d’émissions obligataires dans son plan stratégique de 2024. Selon la note d’information consultée par l’Economie, l’institution sous régionale sollicite auprès des investisseurs un montant de 50 milliards de FCFA « en vue de répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé », précise la Bdeac. Les souscriptions s’ouvrent du 4 au 22 mars 2024. 

Dénommé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031» , l’opération a reçu le feu vert de la Cosumaf, le régulateur du marché financier. Plus concrètement, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la Banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc.

À cet effet, cet emprunt obligataire est structuré en 3 principales tranches. Il s’agit notamment de : la tranche A dont le taux est de 6,20% Net pour une maturité de 7 ans ; la tranche B au taux de 5,95% Net pour une maturité de 5 ans et la tranche C au taux de 4,70% Net pour une maturité de 3 ans. 

 Par ailleurs , l’institution bancaire que dirige le camerounais Dieudonné Evou Mekou fait savoir que Conformément au principe d’un Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne, l’emprunt « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031» est ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques. Ainsi, tous les investisseurs désirant souscrire pourront le faire auprès du syndicat de placement qui regroupe des établissements bancaires présents dans tous les pays de la Cemac.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights