A la Une!EconomieFinance
A la Une

Emprunt obligataire de la Bdeac :Contacturer capital , Archer capital, Élite capital securities central Africa S.A, arrangeurs et chefs de file de l’opération 

(leconomie.info) Il s’agit d’un emprunt qui est la première phase d’un programme de 100 milliards de FCFA à lever au titre de l’année 2024. 

 50 milliards de FCFA. C’est le montant sollicité par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) auprès des investisseurs en zone Cemac. Les souscriptions sur cet emprunt s’ouvrent le 4 mars 2024 pour s’achever le 22 du même mois. 

Pour l’accompagner dans cette opération, la Bdeac  a retenu 3 sociétés de bourse co-chef de file. Il s’agit d’abord de Contacturer capital , une société de bourse agréée par la Cosumaf et met à la disposition de ses clients ses experts pour ses prestations suivantes : la structuration financière, la recherche du partenariat, stratégique, la levée de fonds par émissions de dette (obligations) ou de titres de propriété ( actions) , l’introduction en bourse, la restructuration d’entreprises, fusion et acquisition d’entreprises. Dans le volet security et custody, ses principales prestations offertes sont: la gestion sous mandat , le service aux émetteurs , le placement sur le marché financier (achat des obligations et actions ), l’intermédiation  sur le marché secondaire (achat et vente des obligations et actions). 

 Aussi, Contacturer Capital apprend-on travaille principalement avec les États, les institutions financières, les entreprises commerciales, les particuliers pour identifier leurs besoins des solutions idoines. 

Ensuite, il y a  Archer Capital. Il s’agit  d’un groupe d’investissement et d’accompagnement créé à l’initiative d’experts financiers de la Cemac. Sa mission est de construire des passerelles entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Son objectif est de faciliter la circulation des flux de liquidité vers les projets d’envergure. 

Elite Capital Securities Central Africa S.A n’est  pas en reste.  Sur le marché financier cette structure est compétente dans  la structuration et arrangement d’émission obligataire par APE ou par placement privé , la structuration et arrangement d’émission de ICN, le placement des titres , l’introduction en bourse. 

Cet emprunt faut il le rappeler, vise à répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights