MTN Group veut accélérer le développement de sa branche fintech pour mieux se positionner sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. Après avoir vendu en 2023, une participation minoritaire dans le capital de sa branche fintech à MasterCard pour 120,8 milliards de FCFA, il prévoit de lancer des cartes de paiement virtuelles et physiques à l’usage de ses clients Mobile Money (MoMo) sur 13 marchés en Afrique dont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’eSwatini, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Congo, la Guinée, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.
« Les nouvelles cartes devraient permettre aux abonnés MoMo de MTN d’effectuer des paiements sur des plateformes de commerce électronique à l’international. Elles pourraient également servir à faire des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets », apprend-on de nos confrères l’Agence Ecofin.
En effet, une carte bancaire virtuelle est un moyen de paiement entièrement digitalisé. Rapidité de mise à disposition des fonds, traçabilité, sécurité et lutte contre la fraude, richesse des informations liées à la transaction… Les cartes virtuelles possèdent les mêmes atouts que les cartes physiques, sauf qu’elles présentent en plus l’avantage d’être uniquement digitales. Avec une demande sans cesse croissante des consommateurs pour des moyens de paiement plus pratiques et accessibles MTN veut capitaliser ce segment.
Si l’on s’en tient au données contenues dans le rapport « Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance » du Boston Consulting Group (BCG) et de QED Investors, la valeur du marché fintech africain atteindra 65 milliards $ en 2030 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 32 %.