Brazzaville accueille la première édition du Sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation
(Leconomie.info) - L’objectif de cette plateforme est de créer une synergie entre les pays et institutions de la zone CEMAC, de partager les expériences et de réfléchir à la modernisation de l’infrastructure bancaire et financière pour atteindre une meilleure intégration régionale.
Du 25 au 26 janvier 2024, se tiendra à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, la première édition de l’Africa Finance, Banking and Digitalisation Summit (AFBDS- CEMAC). Placé sous thème « la digitalisation du secteur bancaire et financier, un vecteur de croissance et d’intégration de la région Cemac », le sommet servira de prétexte pour les pays de cet espace monétaire, de réaffirmer le rôle clé de la digitalisation du secteur financier et bancaire pour favoriser la transformation des économies et des systèmes financiers pour une meilleure résilience.
En effet, la région Afrique centrale présente des avantages considérables aux investisseurs aussi bien étrangers qu’africains. Les six pays qui partagent cette zone commune, veulent maximiser chacun sur sa position stratégique au sein du continent pour attirer davantage les investisseurs
Ainsi, l’Africa Finance Banking and Digitalisation Summit vise à créer une synergie entre les pays et institutions de la zone Cemac, partager les expériences et réfléchir à la modernisation de l’infrastructure bancaire et financière pour atteindre une meilleure intégration régionale.
Au menu des travaux, plusieurs thématiques dont : Fintechs et conformité financière, Innovation technologique, Les défis de l’écosystème bancaire et financier de la zone CEMAC, L’inclusion financière, la digitalisation des paiements, la lutte contre le blanchiment d’argent, le rôle de la Microfinance à l’ère de la digitalisation, entre autres.
Le Sommet abritera également la première édition des Trophées, une soirée de gala avec la présence des dirigeants politiques, bancaires et financiers de la Cemac. « La remise des Trophées a pour objectif de mettre en valeur les réformes, la modernisation, la consolidation, l’intégration et l’expansion rapide du secteur de la banque et de la finance. Les Awards récompenseront les meilleurs banquiers et banques de la zone CEMAC pour leurs excellentes performances et leurs immenses contributions au développement économique et social africain », peut-on lire dans la note conceptuelle de l’évènement.