A la Une!

Séisme en Turquie : Paul Biya apporte une aide de 600 millions de FCFA

(Leconomie.info) – Paul Atanga Nji a été envoyé en émissaire à Ankara, pour remettre l’offre du Chef de l’Etat.

La Turquie pleure et compte ses morts depuis le 6 février 2023. Le pays a connu des séquences de tremblements de terre dans sa partie frontalière à la Syrie. Suivant les chiffres, les séismes ont emporté environ 54 000 personnes. Bilan assez lourd sur le plan humain mais aussi compte tenu des pertes matérielles. 

Le monde compatit et chacun à sa manière apporte son soutien aux pays sinistrés. Dans cet élan de solidarité, le Cameroun apporte sa contribution pour la reconstruction de ce pays avec lequel il entretient une relation cordiale. Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale a rencontré les autorités turques à cet effet, le 11 avril 2023.

Deux mois après le triste événement, le Cameroun réagit. Le chèque d’une valeur de 600 millions FCFA a ainsi été remis à Suleyman Soylu, ministre turc de l’Intérieur, qui n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de la Turquie au peuple camerounais et à son Président.  

Plus de 54 000 morts, c’est le bilan au 2 mars 2023.  En Turquie,  la superficie des 11 provinces touchées par le séisme est de 100 576 km2. La catastrophe naturelle a également détruit ou encore rendu inaccessibles 214 000 bâtiments de plusieurs étages, dans onze des 81 provinces du pays. D’après les estimations de la banque mondiale du 27 février dernier, les dégâts causés par le séisme ont une valeur de plus 34 milliards de dollars. Un montant qui n’implique pas les coûts de reconstruction dont  la valeur selon l’Institution représenterait « potentiellement » le double.

Toutefois, il est prévu de construire  d’ici un an, plus de 4 50 000 logements, respectant les normes antisismiques.

Au-delà la compassion, il est à noter que le Cameroun et la Turquie entretiennent une longue relation de coopération. Elle va du plan politique au  volet technique, en passant par la coopération sur le plan économique. Sur ce dernier point, les relations se sont intensifiées avec la présence de plusieurs entreprises turques sur le sol camerounais. L’une des œuvres les plus remarquables étant les financements de la Turquie dans le cadre de la réalisation du stade de Japoma. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont aussi en nette augmentation. Sur le plan technique, des étudiants camerounais bénéficient chaque année des bourses de formation de la part du Gouvernement turc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights