Pauline Nalova Lyonga et Christophe Avognon, respectivement ministre des Enseignements secondaires (Minesec) et directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (Khpc), ont signé vendredi 27 septembre 2024 au Centre d’éducation à distance de Yaoundé, une convention de partenariat portant sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique dans la zone d’influence dudit projet.
Ce partenariat vise à équiper les établissements scolaires concernés, de former les enseignants et de créer de nouvelles filières en lien avec les besoins du secteur de l’hydroélectricité au Cameroun. En favorisant l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité, le projet mis en œuvre par Khpc envisage de contribuer non seulement au développement économique local, mais aussi à réduire les inégalités et à renforcer l’employabilité des jeunes Camerounais.
« C’est un moment historique qui marque le début d’une collaboration prometteuse. Je suis convaincu que cette collaboration portera des fruits tangibles pour toutes les parties prenantes, notamment l’amélioration de la formation technique dans les établissements scolaires de la zone du projet » a expliqué Christophe Avognon.
Concrètement, a expliqué le membre du gouvernement, il s’agit de réduire l’écart de scolarisation entre les genres dans ce sous-secteur de l’enseignement au Cameroun. Il est question que la jeune fille puisse également bénéficier des formations au même titre que les garçons et d’améliorer les infrastructures scolaires dans la zone impactée par ledit projet, en termes de construction des ateliers, de connexion à l’électricité électrique, de renforcement des capacités entre autres.
Sur le plan formel, la signature de cette convention permet aux deux parties de disposer d’un instrument formel qui compte 04 chapitres, 14 articles et un plan d’actions à mener en annexe. Les principaux engagements dans ce partenariat pour Minesec sont entre autres, de faciliter toutes les procédures administratives nécessaires à la bonne exécution de ladite convention.
Outre la mise à contribution des chefs d’établissements et enseignants des écoles bénéficiaires pour la réalisation de certaines activités en lien avec le protocole, le Minesec s’engage également à s’assurer de la disponibilité des ressources humaines en qualité et en quantité. Le gouvernement va aussi reconfigurer la vocation de certains établissements scolaires à travers la création de nouvelles filières entre autres.
Pour ce qui est de Khpc, l’entreprise va entre autres engagements mettre à la disposition du Minesec, les moyens humains et financiers pour la mise en œuvre des activités prévues dans le plan d’actions et accueillir dans la mesure du possible et en conformité avec les exigences qualité, hygiène et santé et environnement, les élèves ou les enseignants en stage d’entreprise dans le cadre du renforcement de capacités.