A la Une!Offres

Auto-emploi Les difficultés que rencontrent les jeunes

(leconomie.info) –Ils ont certes la volonté d’entreprendre, mais font face à de nombreux obstacles.

Comme il est de tradition, Paul Biya, président de la République s’est adressé à la jeunesse à l’occasion de la 57ème fête  de la jeunesse le 10 février 2023. Dans son message, il a entre autres demandé aux jeunes de ne pas céder au découragement. « Face aux crises multiples qui caractérisent le contexte actuel et aux difficultés qui en découlent, il est normal que, comme les jeunes du monde entier, vous puissiez vous sentir quelque peu désorientés. Il est normal que vous soyez tentés de vous laisser gagner par le doute, par la peur du lendemain. N’en faites rien. Ne baissez surtout pas les bras. Au contraire. Armez-vous de votre intelligence, de votre sagesse, de votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur » a déclaré le Président de la République Paul Biya.

Dans la même veine, il a demandé aux jeunes de se tourner vers l’auto-emploi. « Il est évident que ni l’Etat, ni les entreprises existantes du secteur privé, ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique. C’est assurément l’une des voies les plus indiquées pour résorber le chômage des jeunes » renchérit le président de la République.

Entraves

Ce ne sont pas les idées novatrices qui manquent. Les jeunes camerounais sont porteurs des projets dans plusieurs secteurs : agriculture, énergie, art, mode, transformation produits issus de l’agriculture, artisanat, numérique…Cependant, leurs activités ne prospèrent pas à cause de nombreuses difficultés. Selon Sorel Mouafo, PCA du Réseau pour l’accompagnement des produits et entrepreneurs camerounais (Rapec), il existe plusieurs freins à l’auto-emploi des jeunes. Elle cite : Le manque d’un accompagnement personnalisé qui cible les lacunes et les limites de chaque entrepreneur  et propose une série d’actions permettant d’améliorer voir faire disparaître les limites en question, le faible accès au financement du fait des garanties exigés (titre foncier par exemple Ndlr). « Comme autres entraves à l’auto-emploi, outre les difficultés d’accès à internet, électricité, eau, il y a que les jeunes ont également les difficultés à se mettre ensemble, à mutualiser les compétences et les moyens disponibles. Ils ne vont pas chercher les informations au sujet des incitations mis en place par l’Etat pour encourager l’entrepreneuriat. Aussi, il y a le manque d’objectivité qui conduit certains responsables a octroyé les financements aux personnes qui n’ont pas le profil, surtout lorsqu’il s’agit des subventions » renchérit Sorel Mouafo.

Face à cette situation, le président de la République invite les jeunes à ne pas désespérer. « Je vous demande de ne pas désespérer de votre pays et d’avoir foi en l’avenir. Les difficultés existeront toujours dans la vie des êtres humains. Mais, elles sont faites pour être affrontées, avec courage et détermination. Je serai toujours à vos côtés dans ce combat salutaire. Celui de la réalisation de vos aspirations au progrès et à la modernité. C’est un combat que nous ne pouvons pas envisager de perdre. Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur moi » a martelé le président de la République, Paul Biya.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights