A la Une!Economie
A la Une

Paul Biya annonce la création de 12000 nouvelles entreprises au Cameroun en 2023

(Leconomie.info) - Elles ont été créées dans le cadre dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat.

Le Cameroun célèbre ce 11 février 2024, la 58e édition de la fête de la jeunesse. Comme de coutume le président Paul Biya a délivré son traditionnel message à ses jeunes compatriotes. Un discours dans lequel, le chef de l’État reconnait les difficultés d’insertion socioéconomique des jeunes, non sans vanter les efforts du gouvernement dans ce sens.

Dressant le bilan des politiques publiques menées en faveur des jeunes Paul Biya a révélé que le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci, poursuit-il, ont généré près de 22 mille emplois directs.

« Ces progrès sont certes encourageants. Mais, j’en suis bien conscient, ils demeurent insuffisants par rapport au nombre de jeunes qui sont en quête d’emploi », reconnait Paul Biya. Ainsi, conscient du déficit entre l’offre et la demande, le chef de l’État a lancé un appel aux jeunes, les invitant à saisir les opportunités qu’offre « la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026 », afin qu’ils s’engagent dans des activités de production. « Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins », espère le chef de l’État.

Paul Biya a aussi eu un mot sur les récentes hausses des produits pétroliers à la pompe. Selon le président de la République, elles étaient inévitables : « Vous devez savoir que cette opération s’est avérée inévitable en raison des contraintes budgétaires actuelles et de notre de souci d’éviter les pénuries. »

Faisant le constat d’une jeunesse de plus en plus tentée par le choix de l’émigration, Paul Biya a mis en garde contre ce penchant : « Certes notre pays comme bien d’autres dans le monde connaît une conjoncture difficile. Cependant, la solution n’est pas toujours de s’en aller. Partir oui, mais pas à n’importe quel prix. De plus sachez que pendant que vous aspirez à partir, de nombreux étrangers essayent de s’installer au Cameroun. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page