Cameroun: L’enveloppe allouée à la reconstruction des zones en crise revue à la hausse
(Leconomie.info) Le président de la République, Paul Biya a signé hier, 20 juin 2024 une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024.
Le président de la République, Paul Biya a signé hier, 20 juin 2024 une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024.
Le Cameroun vient de rectifier son budget 2024. Le président de la République, Paul Biya a en effet signé hier, une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024. Ainsi, le budget de l’Etat qui était de 6 740,1 milliards de FCFA s’équilibre désormais en ressources et en emplois à 7 278 100 millions de FCFA. Soit 7 212 500 millions de FCFA au titre du budget général et 65 600 millions de FCFA pour les comptes d’affectation spéciale.
Dans l’ordonnance du Président de la République, le montant des ressources destinées à approvisionner le Fonds pour le financement de la reconstruction des zones reconnues économiquement sinistrées des Régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont connu une augmentation. Elles passent de 30 milliards de FCFA à 35 milliards de FCFA pour l’exercice 2024. Comme autre nouveauté, le plafond des créances des entités publiques et privées vis-à-vis de l’Etat que le gouvernement est autorisé à céder aux banques commerciales, est fixé à un montant de 170 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2024.
Le montant à mobiliser sur les marchés financiers a augmenté. Au cours de l’exercice 2024, le gouvernement est habileté à recourir aux emprunts sur les marchés financiers et bancaires intérieurs et extérieurs, pour des besoins de financement des projets de développement, et l’apurement des restes à payer, pour un montant maximum de 747 milliards de FCFA. Le plafond des emprunts à mobiliser sur le marché financier intérieur, notamment par émission des titres publics, est fixé à 280 milliards de FCFA, destinés au financement des projets de développement. Le plafond des ressources à mobiliser sur les marchés bancaires extérieurs est fixé à 467 milliards de FCFA, destinés à l’apurement des restes à payer.
Dans l’ordonnance du président de la République, le droit de timbre pour l’obtention d’une carte nationale d’identité passe à 10 000 FCFA.