A la Une!CEMAC

TotalEnergie met fin à ses activités en Centrafrique

(Leconomie.info) – La principale raison évoquée par le groupe français, est le contexte local difficile, marqué par l’insécurité et la montée en puissance du marché noir.

Confronté à de nombreux défis depuis plusieurs mois, le géant français des produits pétroliers a décidé d’arrêter ses opérations en République centrafricaine. La vente, apprend-on des sources locales, sera effective dans les prochaines semaines.

Son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Phillippe Ebanga, a présenté jeudi le processus de cession au président Touadera. En substance, le repreneur cherchera à redynamiser l’activité. Sa taille modeste permettrait une gestion « plus souple et mieux adaptée » que celle d’une multinationale.

Selon nos confrère de la RFI, Transafrica Market oil sera le nouveau nom de Total RCA, la filiale locale que TotalEnergies va céder à 100% à son repreneur, la banque d’affaires Rochefort international, une structure basée à Londres et Paris, présente dans plusieurs secteurs d’activité.

Toutefois, notre confrère souligne qu’il ne faut pas « confondre Tamoil RCA avec la société du même nom opérant en Europe et ancienne propriété de la Libye sous Kadhafi. Tamoil RCA va récupérer les actifs, dont 25% de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (Socasp), et les dettes de l’État centrafricain à l’égard de Total ».

A son ouverture en 2001, Total RCA comptait 25 stations-services dans le pays; sous l’effet des différentes crises, il n’y en a plus que 10. La cession de ses réseaux de distribution, et le contexte local défavorable a fini de convaincre le groupe de quitter la Centrafrique, qui ne représente qu’une goutte d’eau dans ses opérations.

Ce retrait s’inscrit dans la redéfinition plus globale de la stratégie sur le continent de TotalEnergies Marketing et Service, la branche distribution du groupe, depuis la nomination en janvier 2022 du Français Jean-Philippe Torres à la tête de la division Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights