(leconomie.info) Le nouveau projet lancé mercredi 12 avril 2023 dans la capitale du Cameroun, est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement.
Retirer 700 enfants (500 garçons et 200 filles) de 15 à 35 ans des rues de Yaoundé, Douala et Ngaoundéré d’ici le mois de septembre 2023. C’est l’objectif du nouveau programme lancé mercredi 12 avril dernier à Yaoundé par le gouvernement camerounais, à travers le Ministère des affaires sociales (Minas), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Le programme dont la durée est de 06 mois, est financé à hauteur 250 millions FCFA par le Pnud.
Selon les chiffres du Minas, le gouvernement camerounais a sorti plus de 300 enfants de la rue depuis 2020. Certains enfants sont retournés en famille et d’autres ont intégré les centres de formation du Minas afin de s’autonomiser. Selon Alassane Ba, représentant résident adjoint du Pnud-Cameroun, environ 160 jeunes de la rue vont à nouveau sortir des centres de formation du Minas dans les prochains jours.
« Le Pnud vient consolider cet accompagnement afin de permettre à plusieurs jeunes de bénéficier des opportunités socioéconomiques pour leur permettre de définitivement tourner le dos à la rue », a expliqué le responsable du Pnud, mercredi dernier à Yaoundé. Le Pnud et le Minas vont donc mettre l’accent sur une formation axée sur le développement des compétences professionnelles des femmes de la rue et jeunes vivant avec un handicap.
Les deux partenaires vont mettre à la disposition des bénéficiaires, des équipements pour développer des petites sources de revenus et apporter un soutien psychologique et leur offrir des formations ciblées sur le système de « Cash For Work ». C’est une intervention à court terme utilisée par les organisations d’aide humanitaire pour fournir des emplois temporaires dans des projets publics (tels que la réparation de routes, le déblayage de débris ou la reconstruction d’infrastructures) aux segments les plus vulnérables d’une population.