A la Une!Economie

Mise en œuvre de la SND30 : Le gouvernement évalue le secteur des industries et des services

Les  travaux tenus hier mercredi 14 septembre à Yaoundé avaient pour objectifs de partager les performances de ces secteurs.

La ville de Yaoundé a abrité hier mercredi 14 septembre 2022, les travaux d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30) dans son volet industrie et services. Les travaux étaient présidés par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Le patron du Minepat a reconnu que le Cameroun doit rétablir les fondamentaux pour une croissance forte et durable, au regard des faiblesses et insuffisances du tissu industriel local. « Nous devons donc plus que par le passé travailler à la transformation structurelle de nos matières premières, tirée par le secteur privé afin de gagner non seulement la valeur ajoutée mais aussi, réduire nos importations des biens et services, tout en augmentant notre offre » a demandé le Minepat.

Concrètement, l’objectif des travaux tenus hier mercredi 14 septembre à Yaoundé avaient pour objectif de partager les performances du secteur des industries et services avec les différents acteurs et de mener des réflexions cohérentes sur certains objectifs et problématiques. Il était également question pour le gouvernement camerounais de faire une première évaluation de la mise en œuvre de la SND30 dans ces deux secteurs, afin de formuler des recommandations pertinentes susceptibles de maintenir le cap vers l’atteinte des objectifs de l’émergence du pays à l’horizon 2035.

Alamine Ousmane Mey a également indiqué qu’à l’observation, des changements structurels profonds sont à envisager et que le pays doit relever le pari de la transformation structurelle et préserver la poussée de développement et de progrès social entamés depuis quelques années. Cela nécessite selon le membre du gouvernement, des bases solides et endogènes sur le plan économique industriel, gage de la résilience du Cameroun à moyen et à long terme.

A travers la SND30 dans son volet industries et services entend renforcer sa volonté dans son plan directeur d’industrialisation et devenir incontournable dans le cadre de la fourniture de l’énergie électrique dans la sous-région Afrique Centrale. « En accélérant la transformation structurelle de notre économie, nous donnons ainsi de meilleures chances de succès à notre processus d’industrialisation » a expliqué Alamine Ousmane Mey.

Cela devra se faire à travers la promotion des champions nationaux, la transformation des produits locaux, la promotion du Made in Cameroun qui représentent entre autres des leviers essentiels pour le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights