L’Institut national de la statistique (INS) a rendu public le 27 novembre 2023, son rapport sur « Les Comptes nationaux Trimestriels ». De ce document d’analyse consulté par la rédaction de l’Economie, l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, sous la base des données recueillies, le pays affiche une forte augmentation du volume global des importations (26,1%) contre une baisse du volume des exportations (-2,4%) au 2ème trimestre 2023.
La hausse considérable du niveau global des importations est principalement attribuée à « la forte demande extérieure en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de la transformation agricole, des produits de l’industrie textile, des travaux de grains, des produits de l’industrie des boissons et de fabrication des meubles », explique l’INS.
En effet, le Cameroun a importé des produits d’une valeur de 1 325,7 milliards de FCFA pendant la période sus évoquée. Dans le détail, les importations des biens ont atteint 1 178,8 milliards de FCFA contre 926,9 milliards de FCFA à la même période en 2022 (+28,6%). De l’autre côté, les importations des services ont cumulé 158,7 milliards de Fcfa contre 142,5 milliards de FCFA (+11,3%) un an plus tôt. « En conséquence, cet accroissement des importations en volume entraîne une contribution négative de 4,5 points à la croissance du PIB », regrette l’INS.
Par ailleurs, les exportations globales se chiffrent à 929,2 milliards de FCFA contre 951,8 milliards FCFA la même période en 2022; avec une contribution à la croissance du PIB de 0,4 points. Cette baisse fait suite à « des exportations de biens de 4,2% contrairement à une hausse des exportations de services de 5,5% », selon l’INS. Plus concrètement, les exportations des biens se chiffrent à 663,6 milliards de Fcfa contre 692,5 milliards de Fcfa la même période en 2022 (-4,2%). « La baisse observée du niveau des exportations de biens résulte de celle des exportations des produits du bois en grume et du bois scié ».
A en croire l’Institut national de la Statistique, cela pourrait se justifier par les récentes décisions de taxation des exportations de certains produits bruts (cacao, bois grume, etc.) visant à encourager la transformation locale. De même, les exportations des produits de la transformation agricole sont en baisse au cours de ce deuxième trimestre 2023. Dans la même veine, les exportations des services ont atteint 274,0 milliards de FCFA contre 259,9 milliards de FCFA (5,5%) un an en arrière. « Cependant, cette mauvaise performance des exportations de biens s’oppose à l’accroissement des exportations des autres produits manufacturiers et de l’extraction de pétrole brut », rappelle l’INS.
Le solde de la balance commerciale toujours déficitaire
Le déficit de la balance commerciale s’est davantage creusé pendant la période sous-revue. Ayant importé des produits d’une valeur de 1 325,7 milliards de FCFA contre une enveloppe de 929,2 milliards de FCFA au titre des exportations, calculette en main, le déficit de la balance commerciale se situe à 396,5 milliards de FCFA comparé à 205,7 milliards de FCFA (1 065,2 milliards FCFA d’importations et 859,5 milliards FCFA d’exportations, ndlr) à la même période en 2022. Soit une accentuation de 190,8 milliards de Fcfa en glissement annuel. Le statisticien camerounais déduit que par rapport à la même période en 2022 (2,9), le déficit de la balance commerciale s’est établi à 6,3% du PIB national.
Il convient de rappeler que, l’importation des services concerne en général, la prestation des services. Tenez par exemple, les prestations au profit d’une entreprise au Cameroun par une autre basée à l’étranger. Il peut s’agir d’un cabinet d’expertise comptable, un cabinet d’avocat basé ailleurs pouvant avoir un client au Cameroun.