A la Une!Economie
A la Une

Nomination :Toomas Orav, nouveau représentant résident du FMI au Cameroun

(Leconomie.info) Le nouveau promu prendra officiellement fonction au mois de juin 2024 pour un mandant de trois ans, succédant ainsi Nicholas Staines.

 L’Estonien Toomas Orav, est le nouveau représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun. Sa nomination a été actée par l’institution financière internationale. Un poste qui vient s’ajouter à la riche carrière de l’homme, forte de 14 ans d’années d’expériences dans le domaine de l’économie.

Le nouveau promu qui pendra fonction au mois de juin prochain, succédant ainsi Nicholas Staines est un macroéconomiste de formation.  En effet, de son cursus académique, l’on apprend qu’il est diplômé de Queen’s University (Canada) où il a décroché un Bachelor of Arts Honours (BAH), spécialisé en économie en 1997 ; puis une Maîtrise en Sciences option économie politique au London School of economics and political science (Angleterre) en 2000. 

Fort de ce parcours académique, Toomas Orav a occupé plusieurs postes de responsabilité. Tenez, il a été par le passé Conseiller au ministère des Affaires étrangères d’Estonie (1997-1999) avant d’intégrer le FMI en 2004. Par la suite il a été Operations Officer pendant six ans, puis promu au département Afrique en 2010 au bureau de Washington, aux États-Unis.

Au sein de son nouveau rôle, Toomas Orav devra désormais œuvrer pour promouvoir une meilleure compréhension du travail du FMI et des questions macroéconomiques auprès du gouvernement camerounais. Il aura également pour mission d’identifier les leviers permettant de créer davantage d’espaces budgétaires afin de financer efficacement les projets d’investissement prévu dans la Stratégie nationale de Développement (SND-30), visant à promouvoir une croissance économique solide et durable.

Le Cameroun faut-il le relever travaille en étroite collaboration avec le FMI dans le cadre d’un Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit, couvrant la période 2021-2024. La cinquième revue de ce programme a conduit un décaissement de 72,7 millions de dollars en faveur du Cameroun, soulignant ainsi l’importance de la coopération entre le pays et l’institution de Bretton Woods pour stimuler le développement économique et financier du Cameroun.

Emilienne Nseme

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page