A la Une!Economie verteTech

Lutte contre les changements climatiques : Le Cameroun veut totalement décarboner sa production en électricité à l’horizon 2030

C’est la substance de l’intervention du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba au cours de la table ronde tenue le 09 mars 2022 à Yaoundé entre la Banque mondiale et le gouvernement camerounais, au sujet des changements climatiques et de développement durable. En effet, des responsables de la Banque mondiale et des membres du Gouvernement camerounais, réunis à Yaoundé le 9 mars dernier, ont discuté sur les moyens et mécanismes mis en œuvre de manière réciproque, pour promouvoir le développement vert et la lutte contre les changements climatiques.

Sous la présidence du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, et du Directeur régional pour le développement durable de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, les travaux avaient pour principale visée d’informer le Gouvernement sur le Plan d’Actions du Groupe de la Banque mondiale sur les changements climatiques dans la sous-région.

Les membres du Gouvernement camerounais ont quant à eux, présenté les actions menées dans leurs différents départements ministériels respectifs visant à concilier les exigences de développement durable avec celles de lutte contre le changement climatique.

Dans sa prise de parole, Gaston Eloundou Essomba est revenu sur la question de coupures d’électricité devenues récurrentes au Cameroun, et plus spécifiquement dans les trois régions septentrionales du pays. Pour le Minee, la solution pour contenir les délestages est de changer le « mix énergétique, constitué à date de 70 % d’hydroélectricité, 15 % de thermique, 14 % de gaz et 1 % de solaire », argumente-t-il.

Dans le prolongement de son argumentaire, Gaston Eloundou Essomba étaler la politique subséquente du gouvernement en matière de production et distribution de l’électricité : « Notre objectif à l’horizon 2030 c’est d’atteindre un mix de 80 % d’hydroélectricité, et 20 % de gaz et solaire. Nous voulons totalement décarboner notre production d’électricité à l’horizon 2030 », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Directeur régional pour le développement durable de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Simeon Ehui n’a pas manqué de saluer aussi bien la forte mobilisation du Gouvernement à ces travaux, que les efforts déployés par les autorités du pays dans la lutte contre le changement climatique. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir davantage le Cameroun dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans le cadre du processus IDA 20.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights