Région du Centre : Les travaux au poste de transformation électrique d’Oyomabang vont perturber la fourniture en énergie électrique ce week-end.
(Leconomie.info) - C’est ce qui ressort d’un communiqué signé par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie.
Par voie de communiqué en date du 5 janvier 2023, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba porte à la connaissance des populations et des opérateurs économiques de la Région du Centre, que la fourniture en énergie électrique connaîtra des perturbations le dimanche 07 janvier 2024 de 06 heures à 18 heures.
En effet, réalisation en toute sécurité desdits travaux entraînera le retrait de certains ouvrages majeurs de transport de l’électricité, notamment les lignes 225 kV Mangombé-Nkolkoumou-Oyomabang, la ligne 90 kV Oyomabang-Ngousso et du poste 225/90/15 kV d’Oyomabang. Ce qui entraînera des perturbations dans la fourniture en énergie électrique dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et environs.
« L’objectif poursuivi par le Gouvernement relativement à ces travaux, est de garantir une saine évacuation de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal à travers le raccordement du poste de Nyom 2 qui reçoit son énergie, au poste d’Oyomabang aux fins de distribution dans le réseau », explique Gaston Eloundou Essomba.
Toutefois, pour atténuer l’impact des susdits travaux, le Gouvernement a instruit les opérateurs du secteur de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas les délestages au-delà de la période sus indiquée. Le service de distribution de l’énergie électrique reprendra dès la fin des travaux planifiés.
La finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale hydroélectrique en 2024, induiront une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le réseau national de 30 %, une réduction des subventions liées à une surutilisation des combustibles et une réduction de l’empreinte carbone.