Le financement représente 50% de la quote-part et dont les premiers décaissements devraient intervenir à l’issue de l’achèvement de la première revue de l’accord. 183,4 millions de dollars dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), soit environ 111 milliards FCFA. Le financement va aider le pays à s’adapter et à atténuer les effets des changements climatiques, en se substituant à des financements plus onéreux.
De même, la FRD va contribuer à remédier aux facteurs de vulnérabilité face aux changements climatiques, à intégrer l’action climatique dans la gestion des finances publiques, à renforcer les politiques nationales d’adaptation et d’intensifier les initiatives d’atténuation des changements climatiques.
Faut-il le noter, l’accord FRD coïncide avec les 18 mois restants pour les accords au titre de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit, approuvés en juillet 2021 et prolongés en décembre 2023, dans le but de soutenir le programme économique et financier du Cameroun.
« Le Cameroun est un pays fragile en proie à des conflits, sur lequel pèsent des risques considérables liés aux changements climatiques y compris une menace imminente pour les moyens de subsistance de la population et d’importantes pertes de production, tout en aggravant l’insécurité alimentaire et des conflits et en exacerbant la pauvreté, les inégalités et les déplace de la population », s’est exprimé Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président par intérim. Il va poursuivre en expliquant que « la mise en œuvre rigoureuse des réformes au titre de l’accord FRD permettra d’améliorer l’orientation de la politique climatique à moyen terme du Cameroun, de remplacer des financements plus coûteux, et de mieux amortir les chocs liés aux changements climatiques et les besoins de financement de la balance des paiements qui en découlent ».
Toutefois, l’accord devrait également permettre la mobilisation de financements supplémentaires dans le domaine.