A la Une!Finance

La BDEAC recherche 78 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac  

L‘opération qui court du 7 au 21 décembre 2022, sera rémunérée au taux d’intérêt annuel de 6% sur une maturité de 7 ans avec 2 années de différé.

La Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC) est dans le marché financier de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale pour tenter de mobiliser une enveloppe de 78 milliards de FCFA. Dénommé « BDEAC 6,00% NET 2022-2029 » cet emprunt est le troisième et dernier du programme d’émission obligataire de la BDEAC dans le cadre de son Plan Stratégique 2017-2022.

L’opération s’étend du 7 au 21 décembre 2022, et sera rémunérée au taux d’intérêt annuel de 6% sur une maturité de 7 ans avec 2 années de différé. En plus clair, les souscripteurs à cette opération toucheront les intérêts à partir de la première date d’anniversaire du titre tandis que le capital lui ne commencera à être payé qu’à partir de la 3ème année. A raison de 10 000 FCFA la valeur nominale du titre, l’institution que dirige le Camerounais Dieudonné Evou Mekou fixe le minimum de souscriptions à 10 obligations correspondant à 100 000 FCFA.

L’opération, apprend-on, sera arrangée par un consortium d’intermédiaires composé de Upline Securities central Afrique (USCA), Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital), Attijari Securities central Africa(ASCA), AFG Capital Central Africa et ESS Bourse. Les titres souscrits seront par la suite inscrits à la cote de la BVMAC, la bourse régionale de la CEMAC.

Avec les fonds collectés, la BDEAC va financer des projets publics et privés retenus dans le cadre du Plan Stratégique 2017-2022, dont le projet de construction de l’hôtel Radisson Blu à Douala, le projet de construction d’une usine de production de farine à Malabo, la réhabilitation du chemin de fer Congo-Océan ou encore l’aménagement du corridor multimodal Brazzaville-Bangui-Ndjamena.

Rappelons que lors des deux premières opérations d’emprunts en 2020 et 2021, la banque régionale de développement avait déjà mobilisé une enveloppe globale de 221,6 milliards FCFA pour démarrer ces travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights