Initié par la Maison Ruinart, ledit festival débute ce jour et s’achève le 29 octobre 2022 dans les galeries d’art et espaces culturels partenaires à Douala et Yaoundé.
Forte de ses deux précédentes éditions en 2019 et 2021 qui ont reçu un accueil chaleureux dans le marché de l’art de plus en plus dynamique, la Maison Ruinart revient avec la 3ème édition du Ruinart festiv’art, qui se tient du 20 au 29 octobre 2022 dans les galeries d’art et espaces culturels partenaires à Douala et Yaoundé.
Un événement initié en 2019 qui œuvre à la promotion et au développement de l’art contemporain camerounais et panafricain en invitant les artistes connus sur la scène artistique, et en offrant une plateforme de choix aux figures montantes de l’art contemporain africain, de se faire connaître du grand public camerounais, amateurs de l’art africain.
« C’est la 3eme année et on est encore au début d’un projet qui, j’espère pour moi, sera encore très long et qui continuera après mon passage ici. On est toujours à explorer des pistes pour rendre le festival encore plus fort pour l’art contemporain » a déclaré Pascal Eysette, Market Manager du groupe Moet Hennessy pour l’Afrique Centrale. C’était au cours d’une rencontre avec la presse le 13 octobre 2022 à Douala. L’édition de cette année a pour thème « Beyond Boundaries » et fera honneur à la photographie, avec comme artiste phare, Gozette Lubongo. Cette photographe et artiste visuelle congolaise est lauréate du prix Maison Ruinart pour sa série de 11 photos « Manu Solerti » qui est une réflexion sur la mémoire, l’héritage et le temps concernant la Maison Ruinart et ses marques.
Pendant 10 jours, le public camerounais pourra admirer le travail de Gozette Lubongo aux côtés de celui d’autres photographes et artistes tels qu’Alain Ngann, Chantal Eddie et des artistes peintres, plasticiens et sculpteurs tels que Joël Mpa Dooh, justine Gaga… Le travail de la créatrice de meubles d’art Anne Carrof Kervezec ne sera pas en reste des œuvres à contempler.
Tout ce programme donnera du cachet à cette édition qui, cette année s’ouvre par une soirée de lancement organisée à la résidence d’artistes Wemah de Joël Mpa Dooh, via notamment une exposition pop-up d’une œuvre de chaque artiste présent lors du festival et un défilé du créateur et mannequin camerounais freddy Manyongo. « Contrairement à ce qui se passe d’habitude à savoir une exposition classique, nous voulons décloisonner en essayant d’ouvrir cela à d’autres formes d’expression. On va beaucoup utiliser la lumière. Il y aura des performances et un défilé de tous les artistes qui prendront part au festival. Ce sera une belle ambiance qu’on va essayer de créer ce soir. Ce sera vraiment un moment artistique, un moment de création plutôt qu’un événement où il y aura des tableaux accrochés » a indiqué l’artiste Joël Mpa Dooh au sujet de la soirée de lancement.