C’est le premier forum du genre. Trois jours d’échanges (12-14 février) sur la gouvernance des entreprises publiques de la sous-région d’Afrique Centrale. Organisé par la Banque mondiale et ses partenaires privés, le Fepac (Forum des entreprises publiques en Afrique Centrale) a connu la participation des autorités gouvernementales, des dirigeants des entreprises publiques et privées ainsi que des experts en gouvernance d’entreprises.
Saisir les opportunités de financement dans le cadre des partenariats publics-privés et créer un cadre de concertation sur la gouvernance des entreprises publiques. C’est l’objectif de ces assises dont la première édition s’est achevée hier à Brazzaville. De nombreuses thématiques ont été développées au cours de ces travaux notamment, la gouvernance des entreprises et des mécanismes juridiques permettant de les encadrer, des initiatives pour améliorer la performance des entreprises publiques et leur contribution au développement durable et inclusif.
Mais également, les différents mécanismes de financement des entreprises publiques, les innovations en matière de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que les démarches pour une maîtrise des risques budgétaires.
Un diagnostic sur le portefeuille public laisse planer trois principales difficultés : la gouvernance, la transparence des entreprises et la performance financière.
Cheick Fantamady Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale a mis en exergue les défis auxquels font face les entreprises publiques. Pour s’en sortir, il recommande aux Etats d’appuyer leurs efforts d’investissement dans le but d’accroître leur capacité et d’améliorer leur offre des services.
Ce premier forum des entreprises publiques en Afrique Centrale était placé sous le thème « Gouvernance et financement des entreprises publiques en Afrique centrale ».