Entrepreneuriat numérique : Le Cameroon digital innovation center opérationnel
Un laboratoire est destiné à éclore les meilleures offres technologiques Made In cameroon. C’est ainsi qu’on peut définir le Centre pour le développement de l’économie numérique (CDIC) qui a été officiellement ouvert hier à Bastos (Yaoundé). Il s’agit d’un espace aménagé et équipé d’outils technologiques, de systèmes d’informations et de réseaux de communications électroniques de pointe et qui ambitionne de soutenir le processus de développement de l’écosystème entrepreneurial numérique camerounais en favorisant la création d’une industrie locale numérique et le développement des applications locales. Selon Alex Bertrand Gouather, Président de l’association des Start-ups, le CDIC « est une réelle appropriation par l’Etat de la problématique du numérique made In Cameroon ».
Pour ce dernier, le CDIC représente pour chaque start-up du domaine de l’économie numérique au moins 30% du pré requis techniques préalables à son lancement et son développement commercial. « Cette usine à contenu numérique va dynamiser une réelle industrie numérique Made in Cameroon » précise Alex Bertrand Gouather. « Suite à un appel à candidatures du Minpostel pour le projet numérique, j’ai été retenu parmi les 12 projets qui sont incubés actuellement au CDIC. Mon but au sortir d’ici c’est d’avoir assez de ressources pour davantage déployer OuiCare à travers le Cameroun d’abord et en Afrique par la suite », explique Emmanuel Assom, incubé du CDIC (Prix Orange de l’entrepreneuriat social international 2021).
Concrètement, le CDIC selon le Minpostel a pour objectif entre autres d’offrir un cadre propice à l’expression du génie créateur aux porteurs de projets et aux jeunes diplômés. Aussi, apporter des solutions à l’épineuse problématique du financement de la start-up numérique et mettre en place des relais technologiques entre l’entrepreneuriat, la recherche, les petites et moyennes entreprises et les multinationales.
Les unités du CDIC
Le Centre pour le développement de l’économie numérique offre un Centre de contact. Il s’agit d’un centre multi-canal ayant pour rôle de traiter tous les appels entrants et sortants ; le Job portail qui sert à mettre en relation les offreurs et demandeurs d’emploi dans les métiers du numérique. Le centre offre également une Salle blanche : c’est un data center constitué de serveurs cloud et de serveurs applicatifs. Le CDIC, c’est également un laboratoire de prototype 3D : équipé de cinq imprimantes 3D haut de gamme et adaptées aux besoins des start-ups pour les problèmes de prototypage à l’instar de l’imprimante chocolat. Un autre espace qui n’est pas des moindres, c’est le studio de montage constitué des caméras professionnelles, de bancs de montage, de table de mixage de logiciels et de kits divers. Cette infrastructure porte par ailleurs en son sein des salles de cours connectées et des espaces de co-working.
Esther Fossi