Economie

Développement : La France met  201 milliards FCFA à la disposition du Cameroun

La signature des conventions de financement entre les deux parties a eu lieu le 4 février 2022.

La coopération Cameroun-France est en marche. Quatre conventions de financements d’un montant de 201 milliards de FCFA ont été signées le 4 février 2022 par Alamine Ousmane Mey ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement en présence de Joseph Dion Ngute, Premier ministre.  « Il s’agit en premier de l’Accord-cadre multi tranches sur la période 2022-2024 d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,4 milliards de FCFA, au titre du prêt de soutien budgétaire assorti de l’accord  d’octroi de crédit de la tranche 2022 d’un montant d’environ 45,92 milliards de FCFA. Il s’agit ensuite de la convention d’affectation du 3ème C2D d’un montant d’environ 43,624 milliards de FCFA destiné au financement du projet Yaoundé cœur de ville » souligne Alamine Ousmane Mey.

La convention d’affectation du troisième C2D d’un montant d’environ 59,04  milliards de FCFA  destiné au financement du projet « Capitales régionales des villes de Bamenda et Maroua-phase travaux ».  Pour Alamine Ousmane Mey, en plus de consolider la vitalité de notre coopération, « les importants moyens financiers mis à disposition du Cameroun vont certainement accélérer la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement (SND30) ». «  Notre ambition conformément à la vision 2035 du Chef de l’Etat est de parvenir à la transformation structurelle de l’économie, d’assurer le développement harmonieux du capital humain et du bien être, de veiller à la promotion de l’emploi et à l’insertion économique » a déclaré lors de la signature des conventions, Alamine Ousmane Mey.

« La signature de ces accords est le signe de la confiance, de l’exigence et de l’ambition dans la relation entre la France et le Cameroun…j’ai eu l’honneur d’une audience avec le Premier ministre, puis de ces signatures » a souligné Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Hervé Fopa Fogang

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights