Le mercredi 28 février 2024, a eu lieu l’inauguration du nouveau centre des données de tier 3+. Cérémonie qui s’est déroulée sous la houlette du président de la République, Denis Sassou Nguesso, en présence des autorités administratives et locales congolaises à Pointe-Noire.
Financée à hauteur de 6,3 millions de dollars, soit 3,8 milliards de FCFA, la nouvelle infrastructure construite par l’Agence de régulation des postes et communications (Arpce) a pour objectifs de participer au développement des réseaux à large bande, accroître la vitesse d’internet et fournir une infrastructure robuste pour le stockage.
« Le Data center résoudra ainsi pour le Congo ce problème mondial que rencontrent encore d’autres pays, celui du stockage et de la sécurisation des données dites souveraines », a déclaré Louis-Marc Sakalan, directeur général de L’Arpce.
Outre cela, selon la présidence de la République, sur le plan administratif, « cette avancée technologique de l’État simplifiera les procédures administratives quotidiennes, rendant ainsi nos administrations plus accessibles ».
Il convient de rappeler tout de même que l’inauguration intervient quelques jours après le début des travaux préparatoires des Assises nationales du numérique. Elles se concentreront sur la transformation numérique, l’économie et les opportunités pour la jeunesse.