A la Une!EconomieInfrastructuresPolitiques publiques
Trending

Barrage hydroélectrique de Kikot : Concertations pour lever les contraintes sociales et environnementales

(Leconomie.info) Les membres des commissions se sont réunis à cet effet les 4 et 5 juillet 2024.

Le démarrage des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kikot- Mbebe est annoncé dans les prochains mois, d’après Lionel Omgba Oyono, directeur général adjoint de KHPC. L’aménagement de ladite infrastructure a pour objectif, la production à terme de 500 MW à injecter dans le réseau électrique national.

Le projet impacte trois départements dont la Sanaga Maritime, le Nyong et Kelle et la Lekié. Pour mener à bien le projet et éliminer au maximum les problèmes pouvant constituer des blocages à l’exécution des travaux, des Commissions de constat et d’évaluation (CCE) départementales ont été mises en place en vue du recensement des biens mis en cause dans les zones concernées, avant le lancement effectif du projet. Une opération à laquelle est associée la participation du consultant du Plan d’action réinstallation (PAR).

« Les échanges qui ont suivi entre l’équipe du projet, son consultant PAR et les différentes commissions ont relevé la nécessité d’harmoniser les différentes méthodologies de travail », fait savoir l’entreprise chargée de la réalisation des travaux. Ce qui justifie la tenue de l’atelier d’harmonisation des travaux des commissions de Constat et d’évaluation des biens, les 4 et 5 juillet 2024 à Yaoundé.

Les objectifs spécifiques de cette concertation étant l’harmonisation des méthodologies et outils entre les 3 CCE d’une part et puis entre CCE et le consultant PAR d’autre part ; l’obtention du calendrier des travaux des CCE, la définition de commun accord du procédé opérationnel et de déploiement des équipes sur le terrain ; garantir la qualité des livrables à produire par les CCE et le Consultant PAR et aussi présenter les rôles et activités de chaque partie prenante notamment MINEE, MINDCAF, Equipe KHPC, Consultant PAR, CCE.

Concrètement, il est question d’élaguer tout ce qui peut empêcher la bonne évolution de ce projet sur le plan social et environnemental. Très souvent, des projets de cette envergure piétinent du fait du non-paiement des indemnisations.

Harmoniser le travail méthodologique

« L’atelier de ce jour s’inscrit dans la vision politique du chef de l’Etat qui voudrait qu’avant de démarrer les travaux d’un projet de cette nature, que les questions sociales, environnementales préalables soient bouclées, notamment la question des indemnisations. L’objet de cet atelier participe à l’atteinte de cet objectif qui voudrait que le démarrage prévu dans les prochains mois de cet important projet, puisse d’abord être précédé de tout ce qui concerne les indemnisations des populations et de leurs biens », a indiqué le DGA de KHPC.

Il va poursuivre en indiquant que « la tenue de cet atelier permet aux autorités administratives avec l’ensemble des consultants de la société KHPC d’harmoniser le travail méthodologique pour que les plaintes ou les contraintes liées à ce genre d’activité ne puissent pas survenir à constituer un frein pour la réalisation de ce projet ».

Il s’agira donc de sensibiliser les populations sur la pertinence du projet, de leur définir les conditions d’indemnisation ainsi que le calendrier d’évaluation sur le terrain, toutes conditions qui précèdent l’élaboration du projet de décret d’indemnisation qui sera publié ultérieurement. Notons que de nombreuses difficultés interviennent souvent dans la mise en œuvre de certains grands projets. Au rang desquelles, « des personnes sans cartes d’identité, ce qui fait qu’on ne peut pas bien établir les droits de ces personnes, on est obligé d’attendre qu’elles les aient enfin ; les titres fonciers qui ne sont pas fournis dans les délais », explique Patrick Simou Kamsu, préfet de la Lékié, qui indique par ailleurs que « les problèmes de ces projets proviennent très souvent des personnes à être indemnisées ».  Ainsi, les récentes concertations sont de nature à minimiser les chances de conflit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button