A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Barrage de Nachtigal : NHPC entame les derniers réglages en vue du couplage du groupe N°1 au réseau électrique

(Leconomie.info) - Le premier tour de roue a été effectué le 19 mars 2024.

Le 19 mars 2024, pour la première fois, de l’eau est passée à travers la conduite forcée et a fait tourner la première turbine. Cette opération, explique l’entreprise qui assure l’exploitation de l’ouvrage, avait pour objectif de tester le bon montage de la roue, de l’alternateur, de l’arbre et de leur environnement. Étape significative de la phase des essais de mise en service du groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Dans son bulletin d’informations daté du 21 mars 2024, l’on apprend que les premiers tours ont duré 5 minutes et « se sont avérés concluants ». La vitesse de rotation a atteint 19 t/mn (pour 135 t/mn nominal). D’autres essais seront réalisés dans les prochains jours à des vitesses plus élevées et sur des durées plus longues. « C’est après ces prochains tests qu’interviendra le couplage du groupe N°1 au réseau électrique », nous confie une source interne.

En effet, les premiers tours de roue consistent à effectuer une série de contrôles et d’actions préliminaires, notamment le démarrage manuel de la pompe de régulation; le contrôle manuel du système de freinage; l’acquisition des signaux de vitesse, d’ouverture et de fermeture du vannage; la détection de la présence ou de l’absence de bruit anormal autour de la turbine et de l’alternateur; la surveillance des températures des paliers; la vérification de la libre rotation de l’ensemble…

Rappelons que Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a procédé à la fin du mois de février 2024, aux essais de mise sous tension du poste électrique du barrage de Nachtigal. Ces essais, renseigne l’entreprise, avaient pour but de tester la diélectrique du matériel du poste ainsi que le bon fonctionnement des deux lignes 225KV et du jeu de barres du poste. Les tests se sont soldés par la délivrance par la Société Nationale de Transport de l’Électricité (Sonatrel) le 14 mars 2024, d’un certificat d’énergisation.

La délivrance de ce certificat qui atteste du bon fonctionnement des infrastructures de transport d’énergie entre l’usine de Nachtigal et son poste de raccordement à Nyom 2 est un prérequis à la mise en service du groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal d’une puissance de 60MW dans les prochaines semaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights