A la Une!Economie
A la Une

NHPC veut aménager une pêcherie à Nachtigal

(Leconomie.info) - L’entreprise a entamé depuis le 25 janvier 2024, des réunions de concertation avec l’ensemble des parties concernées par le projet.

« Ladite implémentation se fera en plusieurs étapes, dont la première consiste à définir de manière concertée avec les parties prenantes impliquées, une stratégie de gouvernance durable de la pêcherie », explique NHPC dans sa lettre d’information du 1er février 2024, consulté par L’Economie. Cette démarche, apprend-on, devra définir les modalités d’utilisation de la pêcherie, son suivi et contrôle, ainsi que le mécanisme de gestion des plaintes y relatives.

Il s’agit de 248 personnes, dont des pêcheurs, des mareyeuses, des autorités administratives et traditionnelles de la zone du projet, des organisations de la société civile et des représentants des ministères de l’Elevage, Pêche et Industries animales (Minepia), de l’Agriculture et Développement rural (Minader) et de la Défense (Mindef).

« Les réunions se tiennent dans les localités de Batchenga, Ntui et Mbandjock et vont s’étaler jusqu’au 29 février 2024, avec l’objectif de recueillir les idées de tous pour définir une stratégie qui puisse à la fois répondre aux besoins des pêcheurs, mareyeuses et communautés riveraines et garantir la pérennité des ressources halieutiques de la retenue d’eau de Nachtigal », renseigne NHPC.

Le plan d’aménagement de la pêcherie de Nachtigal a été proposé par NHPC et validé par le gouvernement en juin 2023. Il prévoit la création d’une retenue de pêche dans le réservoir de Nachtigal. Ce plan vise la restauration des moyens d’existence des pêcheurs et mareyeuses affectées par le projet Nachtigal d’une part et la gouvernance de la ressource halieutique dans la retenue d’autre part. A terme, ce projet sera le tout premier en son genre au Cameroun et en Afrique centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page