A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Barrage de Nachtigal : Derniers réglages en vue du démarrage du premier groupe

(Leconomie.info) - Des précisions ont été données au cours de la visite effectuée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie sur le site du chantier le 1er décembre 2023.

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) a effectué vendredi 1er décembre 2023, une visite des installations du chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Le membre du gouvernement était accompagné de Vincent Leroux, directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) et plusieurs autres responsables des sociétés publiques, à l’instar de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Eneo Cameroun et Electricity Development Corporation (EDC).

La délégation conduite par Gaston Eloundou Essomba a pu visiter tour à tour, la zone des ouvrages amont, précisément au niveau du barrage et du canal d’amenée, le poste de départ 225 KV et au niveau de la ligne d’évacuation d’énergie entre Nachtigal et Nyom 2 et enfin, l’usine au niveau de la chambre à groupes. « Je peux vous rassurer que le groupe numéro 1 que nous venons de visiter est complètement installé, mais il y a juste quelques vérifications qui sont en cours et courant décembre, ce groupe pourra démarrer. Il sera mis en service pour que selon le protocole, les essais démarrent effectivement » a rassuré le Minee.

Ce dernier a rappelé que le Cameroun continue à produire de l’énergie à partir des sources fossiles et que cela a un coût environnemental et budgétaire très élevé. « 1 kilowattheure qui est produit à partir des énergies fossiles coûte 200 FCFA et le kilowattheure qui est produit ici c’est 42 FCFA. Cet ouvrage va permettre de réduire substantiellement les compensations tarifaires c’est-à-dire la subvention que l’Etat paie pour que tous les Camerounais aient de l’électricité », a précisé le membre du gouvernement.

L’on a également appris de la bouche du Minee que, les villes de Douala dans la région du Littoral et Kribi dans le Sud, présentent une demande supplémentaire de 250 mégawatts qui n’est toujours pas satisfaite. Le Cameroun compte une autoproduction d’énergie évaluée à 450 mégawatts.

Le projet bénéficie de l’expertise du groupe EDF, industriel leader mondial dont la raison d’être est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Pour rappel, à sa mise en service complète en septembre 2024, Nachtigal fournira près de 30% de la consommation électrique du Réseau interconnecté Sud (RIS) du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année, inscrivant le projet au cœur du développement durable du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights