A la Une!Economie

Afrique subsaharienne : Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique de 3,8% en 2022

D’après les « Perspectives de l’économie mondiale » du Fonds monétaire international (FMI) la croissance économique de l’Afrique subsaharienne devrait régresser de 3,8% en 2022.

Cette situation est justifiée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont les effets se traduisent par des augmentations de cours des produits de base et la généralisation des pressions à la hausse sur les prix. Ainsi, l’inflation devrait ressortir à 8,7% en 2022 dans les pays en développement, une situation qui affectera significativement le pouvoir d’achat des ménages, en particulier à faible revenu.

La hausse des prix du pétrole devrait toutefois améliorer les perspectives de croissance des pays exportateurs de pétrole de la région, comme le Nigéria dont le taux de croissance du PIB est attendu à 3,4% fin 2022.

De même, les dégâts économiques entraînés par le conflit en Ukraine devraient contribuer à un net ralentissement de la croissance mondiale qui serait attendue à 3,6 % en 2022 et 2023, après la forte progression de 6,1% en 2021.

Soulignons qu’au-delà du conflit en Ukraine, le resserrement des politiques monétaires et la volatilité des marchés financiers, la baisse des soutiens budgétaires et le ralentissement économique en Chine, sont autant de facteurs qui pèseront sur la croissance économique mondiale entre 2022 et 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights