Cameroun : Une loi de finances rectificative se prépare
( Leconomie.info) Selon le Fonds monétaire international (FMI) dans un récent communiqué, elle permettra de limiter certaines dépenses au moyen d’avances de trésorerie.
Le constat est clair. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la gestion des finances publiques au Cameroun continue de présenter quelques faiblesses avec un niveau des dépenses extrabudgétaires substantiel en 2023. Cela s’est traduit par des dépassements sur les dépenses courantes, et par l’inobservation de peu, de l’objectif de déficit primaire hors pétrole fixé dans le cadre du programme. « Ce dépassement sur les dépenses courantes a également limité les ressources destinées à des investissements prioritaires en faveur de la croissance », explique le FMI.
Suite à une mission d’une délégation du FMI du 26 avril au 8 mai 2024 conduite par Cemile Sancak, et dont l’objectif était d’examiner les avancées sur le plan des réformes et des priorités des autorités en matière de politiques économiques, le Fonds monétaire international dans son document consulté par l’Économie informe que le gouvernement prépare une loi de Finances rectificative pour le compte de l’année 2024. Cette nouvelle permettra de limiter certaines dépenses exécutées au moyen d’avances de trésorerie.
Par ailleurs, l’institution de Bretton Woods fait savoir qu’avec le Cameroun, un accord a été conclu au niveau des services pour les sixièmes revues du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc), et pour la première revue de l’arrangement au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). « Cet accord est soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI, qui devrait l’examiner à la fin du mois de juin », indique le FMI. Et de poursuivre « l’achèvement des revues permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (73 millions de dollars) pour le programme appuyé par la FEC et le MEDC, et de 34,5 millions de DTS (45,6 millions de dollars) au titre de la FRD ».