Economie

Afrique Centrale : Le Cameroun parmi les pays à faible industrialisation

Le pays est devancé par le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo,  le Congo selon un classement effectué  dans  le premier  rapport sur l’indice de l’industrialisation en Afrique publié par la Banque Africaine de développement, l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

La Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), trois institutions engagées dans la promotion du développement industriel en Afrique, se sont associées pour publier le premier rapport sur  l’Indice de l’Industrialisation en Afrique (IIA). Il s’agit d’une initiative phare de la BAD visant à améliorer la connaissance sur les facteurs et les moteurs du développement industriel en Afrique. Il donne la toute première vue d’ensemble des progrès industriels réalisés sur le continent, en couvrant 52 des 54 pays africains sur la période 2010–2019.

L’IIA 2022 montre que 25 des 52 pays se situent au-dessus de la moyenne imputée pour l’ensemble du continent.  Les résultats de cette première édition de l’Indice de l’industrialisation en Afrique montrent que la plupart des pays africains progressent, quoique lentement, dans leur développement industriel. Le classement de la BAD  place l’Afrique du Sud en tête, suivi par trois pays  du Maghreb (Maroc, Egypte, Tunisie). 

En Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Nigeria (quintile supérieur), la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Bénin (quintile moyen supérieur) sont les pays les plus avancés en matière de développement industriel. Le Kenya et l’Ouganda (quintile moyen supérieur) enregistrent les meilleurs scores en Afrique de l’Est, tandis qu’en Afrique Centrale, le Gabon est premier, suivi de la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo (quintile moyen supérieur), le Congo et le du Cameroun (quintile moyen). Ces pays se caractérisent essentiellement par la solide performance de leurs secteurs manufacturiers par rapport à ceux des autres pays.

Le rythme de développement industriel demeure trop lent

L’Indice de l’Industrialisation en Afrique (IIA)révèle que des « foyers d’industrialisation apparaissent dans toute l’Afrique et qu’un certain nombre de pays accomplissent des progrès constants dans la mise en place des éléments essentiels à la transformation industrielle ». Le rapport de la BAD  précise que le rythme du développement industriel demeure trop lent. « Les emplois ne sont pas créés au rythme requis pour satisfaire les besoins d’une population en pleine croissance et permettre aux pays de tirer parti du dividende démographique qui en résulte » précise la BAD.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page