A la Une!EntretienInterview
A la Une

Rodrigue Moukala : « Les personnes physiques s’intéressent davantage au marché boursier de la Cemac »

(Leconomie.info) - Directeur général d’ESS Asset Management, filiale d’ Emrald Securities Services,  il  représentait le Directeur général d’ESS Bourse à la cérémonie de lancement de la 2e édition du Cemac’s Capital Market Awards le 18 mars 2024 à Douala. Sous cette casquette, il a accordé une interview au quotidien l’Économie. Dans cet échange, le financier donne quelques perspectives du marché de la Bourse dans la zone Cemac.

Quel est le bilan d’Emrald Securities Services Bourse ?

Pour l’année 2023, nous avons fait une levée des fonds de près de 285 milliards de FCFA. Ceci a été fait en deux phases. La première sur l’État du Gabon, où nous avons d’abord levé 135 milliards de FCFA en début d’année. Et ensuite, nous avons levé 150 milliards de FCFA pour la deuxième phase de l’année.  Nous avons d’abord eu une souscription qui a permis d’atteindre les 150 milliards de FCFA. Voilà le bilan pour ce qui est de l’année 2023.

 Nous continuons à travailler, et d’ailleurs, cette année, nous avons eu la confiance de l’État du Gabon, qui nous a confié le mandat de lever 150 milliards de FCFA. C’est le projet sur lequel nous travaillons en ce moment. C’est un emprunt à tranches multiples. Une tranche sur 3 ans, dont le taux d’intérêt est à 6%, une tranche de 5 ans, dont le taux s’élève à 6,5% et enfin, une tranche de 7 ans dont le taux d’intérêt est à 7,5%.

Quelles sont les tendances sur le marché de la bourse dans la sous-région ?

Les tendances sont assez positives, parce qu’il y a un certain engouement chez les investisseurs vers ce marché. Ils estiment que c’est dans ce marché qu’ils peuvent bien sauvegarder leurs épargnes. Il y a beaucoup d’investisseurs qui y sont enregistrés.  On a maintenant beaucoup de personnes physiques qui font confiance à la bourse. Et nous pensons que la tendance va être ascendante, compte tenu de l’intérêt que les gens portent sur la bourse. Nous estimons une augmentation en termes d’effectif d’investisseurs à près de 50 % par rapport à 2023. Il y a aussi de nouvelles sociétés de bourses qui sont venues sur le marché qui ont aussi des produits à présenter. Donc en réalité, le marché est en train de grandir. Il y a beaucoup d’acteurs qui font leur entrée. Également, nous avons l’appui de la Cosumaf qui est en train de mettre en place, une forme de test sur le marché. D’ailleurs nous avons réunion à Brazzaville jeudi prochain (21 mars 2024, Ndlr), pour arrêter la qualification du marché qui pourra être pour nous, attrayant pour attirer de plus en plus d’investisseurs.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, quelle est la stratégie d’Emrald Securities Services Bourse pour mieux se positionner sur le marché ?

Déjà cette année, nous avons investi sur la ressource humaine. Nous avons recruté dans notre entreprise, plusieurs cadres sortant des grands cabinets comptables sous régionaux. Et également, auprès des banques. Parce que nous avons l’ambition d’aller plus loin, c’est-à-dire de gagner des parts de marché notamment sur les sociétés d’Asset Management et la Bourse. C’est pour cela que nous avons étalé un certain nombre de produits, et actuellement nous avons créé le service Advisory qui permet de structurer toutes nos levées de fonds. De la petite PME à la grande entreprise. Ce qui fait que nous avons actuellement les demandes qu’il faut exploiter pour permettre à la société de Bourse d’engranger encore la confiance sur le marché. Et nous sommes optimistes sur l’année 2024. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights