Projets routiers : Le Cameroun veut des financements supplémentaires auprès de la BAD

Le portefeuille de la Banque africaine de développement dans le secteur des infrastructures routières au Cameroun est d’environ 825 milliards FCFA (824 800 696 496 FCFA). La BAD se positionne ainsi comme le premier partenaire technique du pays en la matière. Prenant part aux récentes assises sur le Forum des transports, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, a plaidé auprès de la Banque pour un relèvement de ses investissements au Cameroun, lors de la deuxième session plénière des travaux, sous le thème « Route durable, développement et entretien logistique ».

La rallonge sollicitée devrait permettre d’effectuer des aménagements routiers dans la région de l’Est, entre autres. Notamment, l’axe Batouri-Yokadouma-Moloundou-Congo. Pour ce projet, les études sont déjà prêtes, il manque juste le financement, indique le Mintp.

« Notre vœu est d’obtenir de la BAD davantage d’appuis financiers pour l’aménagement territorial de la région de l’Est.  Nous avons déjà ces études qui sont prêtes, nous attendons juste des financements. Cet aménagement nous permettra de réaliser cet important axe routier Batouri-Yokadouma-Moloundou-Congo », s’est-il exprimé.

Le supplément va aussi permettre de réaliser l’itinéraire Mamfe-Akwaya, Akwaya-frontière Nigeria. Par rapport aux autres partenaires techniques, la BAD à elle seule capte 54% du volume financier global des appuis financiers dans les projets d’infrastructures routières.

De par sa position stratégique, le Cameroun dessert plusieurs pays de la sous-région sans littoral. En étant pratiquement au centre, il s’attelle à améliorer les corridors pour faciliter l’intégration régionale. A ce jour, le Cameroun compte 9 projets et programmes actifs du secteur des infrastructures routières, financés par la BAD.

Parmi eux, le Programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-MamfeEkok/Mfum-Abakaliki-Enugu, le Projet d’aménagement de la route Ketta – Djoum et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé – Brazzaville, Phase 2, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 1: Aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Léna– Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 2 : Réhabilitation de la route Yaoundé – Bafoussam-Babadjou et aménagement des routes GrandZambi – Kribi et Bogo – Pouss.

On note également la Ring Road, la construction du pont sur le fleuve Logone entre le Cameroun-Tchad, le Projet (PARZIK), notamment la réhabilitation de la route Edéa-Kribi et Lolabé-Campo.

 Dans l’Extrême-Nord, il y a la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé, dans le Sud-Ouest.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version